AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ilmonditeou


Après avoir très souvent vu ce livre en magasin, j'ai enfin eu l'opportunité de pouvoir le lire. Ce livre est une PÉPITE! Je l'ai vraiment adoré, car bien que long (environ 480 pages), c'est vraiment le genre de lecture qui fait du bien au moral et qu'on n'a pas envie de terminer. L'auteur a fait un livre qui montre la vie comme elle est, pas toute rose, avec ses hauts et ses bas. C'est vraiment une histoire drôle, difficile, authentique, douce et touchante à la fois.

Déborah, une adolescente qui, on ne va pas se le cacher, a souvent la poisse, commence a remarquer qu'elle s'éloigne de son amie de toujours, qu'elle craque pour le même garçon que son meilleur ami, que sa mère est au fond du trou et que son père flirte avec une belle brésilienne… je vous laisse deviner que ce n'est pas du tout ce a quoi elle s'attendait en faisant sa rentrée en Terminale.

Niveau écriture, c'est un livre plutôt facile et rapide à lire. Quand on commence, on n'a pas envie de s'arrêter, et d'ailleurs, l'auteur utilise un langage parfois familier qui fait sourire… C'est un roman dynamique, simple et humoristique adapté aux adolescents.

En parlant d'adolescence, c'est un livre qui décrit très bien la vie d'une ado avec ses premières amours, ses angoisses, ses questions… et sous une belle couche d'humour, on passe aussi par des sujets très délicats comme le suicide, l'avortement ou la tromperie.

L'héroïne de ce livre, Déborah, est une jeune fille très attachante et positive. On peut vraiment s'identifier a elle : comme tous les adolescents, elle a ses coups de blues, ses colères, ses peurs… avec elle on rit, on pleure, on compatit dans les moments durs… Elle est aussi très forte, car elle arrive a faire face a pas mal de problèmes rencontrés au fur et a mesure que l'histoire avance.

Pour conclure, je dirais que c'est une histoire ou il ne fait pas toujours beau, mais après la pluie, le beau temps revient toujours… C'est vraiment une très belle histoire. Et là je peux le dire, ce livre est mon soleil.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}