ISBN : 2081396629
Éditeur : Flammarion (08/03/2017)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 132 notes)
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  28 février 2017
Le roman porte très bien son nom, et franchement même si j'ai adoré les deux sagas de Marie Pavlenko (Saskia et Marjane), Je suis ton soleil n'était pas forcément destiné à être un coup de coeur pour moi. Et pourtant… il l'est. Une oeuvre tranche de vie que j'ai dévoré en une journée et qu'il est quasiment impossible de lâcher.
L'histoire est assez simple en soit. Une histoire que tout à chacun pourrait vivre, des petits événements qui font échos à tous. Déborah, notre héroïne, entre en terminal. Une année décisive qui va se transformer en une tornade de bouleversements. Entre sa famille qui implose, sa meilleure amie qui s'éloigne, ses nouvelles rencontres et ses études, c'est une bataille pour garder la tête hors de l'eau. Et pourtant, Déborah est un soleil et elle l'est restée tout au long de l'histoire. Même dans les quelques moments où elle avait le moral dans les chaussettes, je n'ai à aucun moment trouvé l'adolescente énervante, gnangnante, puérile…
Le ton est juste tout comme son comportement. Il n'y a pas de trop, on rit comme on s'attriste, l'ambiance est assez souvent légère grâce au franc parlé de Déborah, on plonge, on coule, on remonte à la surface et lorsque les dernières pages arrivent, c'est un moment de bonheur que l'on referme sans pour autant avoir ce sentiment nostalgique de quitter une amie. Parce qu'il y a cet espoir tout au long, cette bienveillance et il est impossible de ne pas avoir confiance en Déborah. Elle arrivera à vaincre !
L'adolescente n'est pourtant pas une super héroïne. Pas ordinaire non plus, il faut l'avouer. Drôle, désopilante, toujours avec une vision des choses et un trait d'humour qui fait sourire. Il faut dire que Déborah a souvent une poisse pas possible, mais tant pis, elle en a pris son parti. A côté de cela, elle est aussi une ado comme les autres, avec ses angoisses, ses colères, ses peurs. Sa famille ne lui facilite pas la vie et elle apprend très vite à grandir. Nous passons très rapidement à une enfant qui bascule tête la première dans le monde des adultes, et cela fait mal.
Mais, Déborah a aussi de la chance (fort heureusement quand même !). Déjà, elle a des amis au top. Victor et Jamal mais aussi Eloïse. Les deux garçons ont été dès le départ une vraie bouffée d'air frais. Et pas seulement pour le lecteur, pour Déborah aussi. Ils sont juste au top, des amis qu'on rêverait d'avoir. La dynamique de ce trio, la façon dont il se forme, son évolution ont été pour moi la cerise sur le gâteau. Eloïse est aussi pas mal du tout, mais elle est aussi le passé de Déborah. Une métaphore en quelque sorte pour moi. Eloïse c'est le passé, l'enfance, la certitude, la chose à laquelle on se raccroche parce qu'on y est habitué. Je ne dis pas cela de façon négative bien entendu. Et là où Marie Pavlenko a vraiment su jouer le coup, c'est de mettre à mal cette relation, de la secouer un peu et nous laisser voir ce qui allait se passer. Et puis, quand même parlons un peu de ce pauvre Isidore, le chien de la honte, ce labrador récupéré par la mère de notre héroïne et qui se voit contrainte de s'occuper de cette boule de poils (qui perd ses poils) et qui bave. Mais là encore, il se tisse une histoire.
Déborah est aussi en explosion familiale. Un moment très dur à vivre et qui est le fil conducteur du roman. J'ai trouvé autant l'évolution de la situation que le traitement vraiment bien ficelé. Je n'appréciais pas vraiment les parents de Déborah au début de l'histoire, car on les voit surtout à travers les yeux d'une adolescente un peu en colère. Et puis, il y a une bombe qui chamboule la vie de ce trio, puis une autre encore plus terrible. La reconstruction a été plus sereine, et on découvre un père et une mère sous un tout autre jour, des êtres humains tout simplement qui font des erreurs que la vie a malmené et qui n'ont jamais trop su comment exprimer tout cela.
Un roman donc qui a été un rayon de soleil pour moi avec une dose d'humour absolument génial (le titre des chapitres, un régal), une héroïne franche, drôle et fragile à la fois, des personnages secondaires attachants, une histoire prenante, douce-amère, vraie et pleine de vie.
canel
  13 mars 2017
Le jour de sa rentrée en Terminale, Déborah remarque deux garçons, un qu'elle trouve moche, un qu'elle trouve trop beau.
Gageons que :
- le premier est super sympa et tombera amoureux d'elle
- et que le second est très con (idiot, bourreau des coeurs, voire les deux) et que notre jeune héroïne (pas très belle, à l'en croire) sera amoureuse à sens unique.
Pas si simple...
Depuis que sa meilleure amie se fait rare pour vivre l'Amour, Déborah se sent seule, surtout que ça va mal à la maison : tandis que papa flirte dehors, maman se flétrit dedans.
Ce gros roman de 460 pages commence comme une bluette, puis bifurque vers une histoire d'amitié, plutôt jolie, mais lente et relativement convenue. Tellement lente et tellement convenue que j'ai failli abandonner. Quelques moments de grâce m'ont aidée à tenir : des réflexions émouvantes sur les mamans dépressives, et puis, surtout, les attitudes ultra-réalistes du gros chien poilu-dégueu-puant-collant-compatissant qui vient vous faire des léchouilles quand vous débordez de tristesse.
Un rebondissement dans l'intrigue m'a surprise et noué la gorge. J'étais enfin ferrée, et une lettre poignante m'a fait revoir mon jugement : non, ce roman n'est pas si formaté, l'humour pas si lourd. Derrière l'attitude bourrine-bourrue de Déborah et de ses potes, on trouve plein de douceur, de sagesse, d'écoute respectueuse et d'entraide solide.
Les lecteurs plus âgés qui lisent pas mal de young-adult pourront déplorer un manque d'originalité et des longueurs. J'aurais volontiers enlevé 150 pages : 75 avant le moment clef du livre, et autant après - trop de mygales et trop d'atermoiements de la part d'un des personnages.
Mais les adolescent(e)s de 14 ans et plus devraient s'identifier et apprécier sans réserves.
Mikasa34
  03 mars 2017
En un mot: Sublime.
En deux mots: Sublime et émouvant.
En trois mots: Sublime, émouvant et hilarant.
Je vous ai dit que ce livre était sublime? Non, parce que... c'est important.

"Je suis ton soleil", ça parle de quoi? De la vie, tout simplement.
Parfois pluvieuse, parfois brumeuse. Parfois nuageuse, parfois venteuse.
Et caché derrière ces intempéries, il y a un rayon de soleil: Déborah.
Cette histoire c'est la sienne, celle de son année de terminale.

Ce livre est un régal de la première à la dernière page.
L'humour de Marie Pavlenko (ou celui de Déborah, comme vous voulez) est subtil et brillant tout en étant simple et naturel. Un mélange parfaitement équilibré qui m'a fait sacrément rire! J'ai bien dit rire et non sourire! J'ai même pleuré de rire à un moment donné! (le passage des spaghettis... je n'en dirai pas plus). Et ça, en lisant, ça ne m'est pas arrivé depuis très très très longtemps. Du pur bonheur en barre!
Oh, et... le "théorème de la scoumoune"… ! Ça, c'est carrément ex-ce-llent. Et tellement vrai! Enfin... en ce qui me concerne... lol. Je ne vous l'explique pas mais vous invite vivement à venir le découvrir dans le livre.
C'est un livre zéro défaut (oui comme le fond de teint, sauf que pour le fond de teint ce n'est pas vrai)
J'ai complètement adhéré au ton employé.

Un récit juste et authentique.
Dès les premières pages j'ai été replongé en adolescence avec une crédibilité déconcertante.
Chaque mot, chaque action, chaque réaction, chaque pensée et chaque sensation sont authentiques. Marie Pavlenko connaît les mots justes et dépeint avec brio cette adolescente de 17 ans ainsi que tout le monde qui l'entoure.
En plus d'un ouvrage dynamique, elle nous offre une plume aboutie qui lie poésie, simplicité et naturel (sans oublier son humour détonnant, oui, j'insiste).
Sa plume m'a fait songer à Pierre Bottero par moment. (croyez moi Marie, venant de ma part c'est un sacré compliment car je vénère cet auteur!).
Alors attention, pas de méprise, je tiens à dissiper les doutes si il y en a, je ne parle absolument pas de copie, à aucun moment, que ce soit au niveau de l'histoire (les deux n'ont rien à voir l'une avec l'autre) ou au niveau de la plume. Je parle simplement de cette capacité à écrire naturellement un texte poétique en tout simplicité. Et ce n'est pas donné à tout le monde. C'est soit un don soit beaucoup beaucoup de travail.

Au niveau des personnages, j'ai bien entendu adoré Déborah. Elle m'a beaucoup touché et ému. Qu'est ce qu'elle m'a fait rire! Elle a été mon soleil. Jamal et Victor sont également très attachants, ils ont tous deux de belles personnalités et m'ont fait craquer. Des types bien. Des amis comme on en veut. Quant aux parents de Déborah, et bien, leur histoire est si proche des miens qu'ils n'ont pu que m'atteindre. Il y a aussi Éloise, Carrie et Mme Chemineau. Trois personnages secondaires féminins au grand coeur. Tout le monde a son rôle à jouer. N'oublions pas Tania, la pouf***** de la classe (on en a toutes eu une, celles qui nient ont le nez qui pousse). Et Isidore! Spécial dédicace à toi, chien de la honte! lol.
Des personnages criant de réalisme. Il ne peut pas en être autrement pour moi en tout cas tant la proximité du récit avec mon expérience personnelle a été troublante par moment. Que ce soit au niveau des personnages, de leur histoire et de leur personnalité, ou encore au niveau de certaines réflexions ou situations.

En conclusion, on passe des rires aux larmes (et oui, on pleure aussi). "Je suis ton soleil" est le récit simple d'un moment de vie mais tellement beau et authentique. Et parfois dans la vie, la pluie vient s'incruster sur votre visage, la brume envahit votre esprit, les nuages brouillent vos pensées, mais il est là. Il est là le soleil. Cherchez bien. Un grand philosophe a dit "il en faut peu pour être heureux" (C'est pas un grand philosophe? Oups je croyais... lol). La vie n'est pas toujours rose mais les bonheurs les plus simples sont souvent les meilleurs. Simples. Simples comme des coquillettes.

Un coup de coeur!
Saiwhisper
  14 octobre 2017
Enfiiiiin ! J'ai enfin lu « Je suis ton soleil » ! Ce roman ado/young adult est une bombe ! J'ai vraiment adoré ! Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Mikasa qui m'avait terriblement donné envie de le lire avec sa critique. Au fil des mois, je trépignais d'impatience lorsque je lisais d'autres avis dithyrambiques sur la blogosphère… Finalement, je me suis lancée et je me suis régalée. Cet ouvrage est à la fois doux, difficile, drôle et touchant. Son succès est amplement mérité, car c'est tout à fait le genre de lecture « doudou » qui fait du bien au moral. Déborah, l'héroïne, est une narratrice pleine d'humour à laquelle on s'attache très rapidement. Elle est franche, simple, amusante et sympathique. Son quotidien est retranscrit à merveille : on se croit vraiment avec elle et on revit ses propres années de lycée. Ce retour en adolescence, je l'ai adoré ! Marie Pavlenko a fait fort avec cet ouvrage qui, à mes yeux, est un coup de coeur. Elle y représente très bien la vie faite de hauts et de bas…
Que ce soient les parents (en particulier la mère de Deb'), le chien obèse de la honte Isidore, la meilleure amie Eloïse ou encore le tandem Jamal et Victor, l'ensemble des personnages m'a touchée. J'ai adoré tout ce petit monde qui m'a fait passer des rires à la peine au fil des chapitres. Les délires ou les remarques des jeunes protagonistes sont hilarants et souvent vrais… Derrière l'humour, l'auteure aborde des sujets difficiles et sensibles toutefois, elle le fait toujours avec justesse et émotion. Elle prône également de très belles valeurs qui ont su m'émouvoir… Par exemple, le chapitre 29 m'a beaucoup plu, car c'est ici que le titre prend tout son sens… de plus, une pluie d'amour et de tendresse se dégage des pages. Certes, on reste quand même dans un récit plein d'optimisme, mais qu'importe, car cela fait du bien. Pour ma part, je n'ai pas voulu lâcher cet ouvrage que j'ai commencé jeudi soir et terminé le vendredi midi… Je le lisais dès que j'avais un moment de pause et voulais absolument continuer ma lecture. Même si certains diront qu'il ne se passe pas grand-chose, je trouve que l'histoire est véritablement addictive, naturelle et touchante !
La plume de l'auteure est douce, simple, poétique, accessible à tous et pleine d'humour. Je la connaissais grâce à la saga de Saskia (que je dois continuer !) et trouve que son style est aussi bon dans une série que dans un one-shot. Je ne peux que vous recommander la lecture de cette belle histoire authentique mettant en scène une adolescente adorable que je ne suis pas prête d'oublier ! Une merveille !

Lien : https://lespagesquitournent...
LoupAlunettes
  19 août 2017
"Je suis ton soleil".
Un titre pleine page, sur fond doré, constellée de coquillettes.
De qui, de quoi parle l'héroïne?
Quelle est donc cette étoile qui lui montrera le nord?
Déborah est notre héroïne, une adolescente prête pour une rentrée en Terminale.
Les enjeux de l'année?
Se retrouver dans la même classe avec sa meilleure copine Eloïse,
y trouver des garçons intéressants et inspirants,
nouveaux peut-être quitte à se faire surprendre par la vie,
et évidement, le Bac au bout du chemin.
C'est cette drôle d'année qui est imaginée par Marie Pavlenko, ce passage vers un âge adulte bien concret à double-titre, l'âge de la majorité et le sentiment d'émancipation qui l'accompagne.

C'est à croire que cette fameuse année et ce privilège se méritent. Les dés seront jetés dans un ordre inattendu qui feront trainer Déborah des pieds pour démarrer.
Elle ne se trouve pas das la même classe qu'Eloïse et celle-ci ne parle plus que de sa future relation avec Erwann, un élève de la même classe que cette dernière convoitait déja.
Cette expérience qu' Eloïse vit intensément comme une belle obsession fait hélas de l'ombre à leur complicité, mise de côté.
Déborah ne trouve pas le courage ni l'envie (boudeuse, notre Deb) de se confier sur les nouveaux changements qui surviennent dans sa vie familiale.

Son père, très absent, semble faire preuve d'infidélités conjugales et sa mère, qui le soutient dans ses manques de ponctualité aux cercle familial par compréhension ( ou déni, on ne sait pas encore), se lance dans le découpages de magazine tous les jours. Créations ou dépression?
Les démarches mystérieuses de la mère se soldent régulièrement de post-it qui tapissent le miroir de l'entrée, noté d'un même numéro de téléphone.
Furieuse mais contenue ( pas longtemps) et un peu désemparée ( sa professeur de philo lui donnera de sérieux conseils pour ne pas sombrer dans ses notes de classe), Déborah va un peu mener l'enquête pour remettre les branchements et y voir plus clair.

Elle se confiera à deux élèves de sa nouvelle classe, avec qui contre tout attente, ils formeront un trio comme "cul et chemise".
Deux garçons, très différents mais complices, Jamal et Victor.
Jamal est brillant, attentionné, ne manque pas de répartie et collectionne les mygales. Il est loin d'être une beauté, il présente les caractères du nerd sans pour autant en avoir le sens négatif associable. Bien au contraire. Jamal est le ciment du groupe, un personnage adorable avec Déborah, qui ne le lui rend pas toujours, elle s'en rend compte.

Victor a de la culture pop, il n'est pas bête non plus (leurs révisions à trois vont porter Déborah vers le haut), il est mignon (elle va le découvrir par petits détails, l'envisager) et il est en couple avec une certaine Adèle (et flûte).
Si au début, Déborah regrettait sa complicité avec Eloïse, elle finit par passer à autre chose, d'aussi réjouissant et d'inattendu car si on le lui avait dit, elle n'aurait pas misé là-dessus. Eloïse reste toute fois dans les parages.

Voici donc les éléments principaux qui vont animer le volume de près de 460 pages.
Et ce soleil alors?
La quatrième de couverture parle de la bonne providence qui fera passer Déborah au travers des nuages gris.
Rien n'est moins précis et tout est envisageable.
Arrivé à la moitié du tome, l'air va devenir plus dense, les événements plus bouleversants, la pluie se mettra à tomber drue pour notre ado, qui s'accroche avec l'aide de ses professeurs pour réussir sa scolarité, de ses amis pour passer le cap.
Et ce soleil, quand arrive t-il?
Il est déja là, il a divers "visages", c'est une boussole pour certains personnages en mal d'amour et de sens.
Des parents, des enfants, des amis dans la fiction, en quête d'une ancre à la joie de vivre pour tous les jours et les projets d'avenir. Il y a ceux qui veulent rappeler à leur bon souvenir les bons moments au défi des regrets et ceux qui veulent se les créer, juste profiter.
L'auteur insiste sur cette solidarité à différents étages, presque nécessaire, pour donner bon ordre ou ne pas céder, résister aux tempêtes, c'est assez vivifiant.
Il y aura quelques sujets sérieux, durs, bouleversants, abordés sur cette seconde partie, des sujets de l'existence qui feront justement grandir Déborah malgré elle comme nous pouvions l'attendre pour l'histoire.
De très grandes décisions, proportions gardées, réservées à chacun et chacune, Déborah, Eloïse, Jamal, Victor et les parents de Déborah.

Qui est cette jeune Déborah? Sera t-elle notre petit soleil de lecture?
Déborah est une fille décrite comme commune, mais si peu en définitive, du fait de son caractère bien affirmée.
Elle est entière, dit ce qu'elle pense voire trop parfois. Plus par passion qu'un côté "grande gueule" imaginée pour le personnage.
L'auteure n'hésite pas à faire mention de sa cellulite pour la placer dans l'anti-camps des Top model et nous faire sourire, entre gêne tendre et humour mordant.
C'est Déborah qui raconte.
Son ton, celui choisit par l'auteure, est sarcastique, ce qui colle à son esprit, jeune frustrée du moment et son goût des belles lettres aussi.
Déborah adore lire et écrire.
Elle consigne pleins de phrases qui la touchent dans ses carnets et parlent aussi des autres.
Son livre de chevet du moment, "Les Misérables" de Victor Hugo.
Le tome des "Misérables" souvent proposé sur les listes scolaires en ferait fuir plus d'un, car d'un style plus aride qu'un roman jeunesse actuel. Marie Pavlenko arrive à créer une passerelle qui, par le truchement de son héroïne, pourrait motiver à le découvrir comme il le mérite, au delà des parties historiques et du style jugés peu captivants par cette tranche d'âge. Déborah se prend d'attachement pour ses personnages comme nous nous attacherons à elle.

Le ton reste bien celui d'un ado de l'âge choisi, il est bien saisi.
Certaines situations ordinaires mais cocasses, , dans les rapports entre copains ou les conflits de générations, nous font sourire de cette Déborah embarrassée, sans être maladroite, dans laquelle beaucoup de jeunes filles devraient se reconnaitre.
Son auteure l'a pensé obstiné à travers sa sensibilité et au 3/4 du tome, les lecteurs lui souhaiteront de gagner ses soleils comme elle le mérite.
Alors? Bac ou pas Bac en poche?
A découvrir.

Ricochet   24 mai 2017
Un coup de cœur littéraire au sens intuitif du terme, dont on regrettera tout au plus le cadre parisien riche.
canelcanel   12 mars 2017
Je vous laisse imaginer le réveillon.
Les silences gênés, les yeux rougis de ma mère qui ne fait aucun effort, les oeillades inquiètes de mamie Zazou, mon père qui demande le sel d'une voix de cadavre.
Et cette peste de Charlotte qui balance ses épinards sur Isidore [le chien].
Je me lève, l'assiette à la main, contourne la table, et flanque une taloche sur sa joue rebondie de bébé tout-puissant.
Mon oncle, [père de la petite], m'interpelle comme s'il était la statue du commandeur dans 'Don Giovanni'.
Genre, il m'effraie.
Je me baisse, offre mon foie gras à Isidore, me redresse, exhibe un majeur bien dégagé, un majeur qui ne laisse aucun doute quant à mon message, et je monte me coucher.
(p. 192-193)
canelcanel   10 mars 2017
- L'autre jour, mon père et ma mère étaient tout suintants d'attention l'un pour l'autre, à se faire des mamours, et ce matin mon père se balade avec sa maîtresse. Devant mon lycée ! Quelle plaie les parents, mais quelle plaie...
Ni Victor ni Jamal ne répondent.
Je relève la tête, abasourdie.
- Non ?
Victor jette un rapide coup d'oeil à Jamal et grignote l'intérieur de sa joue. Allons bon, qu'est-ce que j'ai encore dit ?
- Les miens sont morts il y a deux ans, m'éclaire Jamal d'une voix calme. Il ne se passe pas un jour sans que j'espère qu'ils soient encore avec moi pour me faire chier.
(p. 75)
NadaelNadael   20 avril 2017
« » (…)À ton âge, la majorité des jeunes gens se sentent mal à l’aise dans leur corps qui pousse dans tous les sens. Il les embarrasse, ce corps, et les tiens cherchent à se donner une contenance. (…) Ils farfouillent dans leur téléphone ou s’allument une cigarette! ». (…) Une idiotie. Le portable, ça fait étriqué du cerveau, incapable de profiter de la vraie vie. Quant à l’autre option… j’ai essayé : haleine déplorable et bronches enduites de goudron. Sans parler du bonus teint crayeux. Alors qu’il y a les livres! Quoi de plus sexy qu’un bouquin? Tu poireautes au resto et l’heureux élu est en retard? Pas de téléphone, un livre. Tu attends à la sortie du métro? Un livre. Mystérieuse, lointaine, cultivée… Avec une touche de rouge à lèvres, rien de plus sensuel. »
florencemflorencem   01 mars 2017
D'après Jamal, elle [Gertrude la mygale] ne peut pas être allée bien loin. Elle doit être morte de peur. La pauvre. Il ne l'a pas vue filer parce que le livreur de pizzas, "arachnophobe probable", l'a à moitié assommée avec l'appareil à Carte bleue avant de s'enfuir.
Moi, je dis que ce type a la notion de la priorité.
Quoi qu'il en soit, nous passons en revue l'escalier jusqu'au rez-de-chaussée, la courette, les poubelles, mais il faut nous rendre à l'évidence : Gertrude s'est volatilisée.
canelcanel   15 mars 2017
La consigne officielle est 'cinq fruits et légumes par jour'. On devrait donner la même pour les amis. Nourrissez-vous uniquement de poireaux, et c'est la carence assurée. Côtoyez toujours les mêmes gens et vous finirez le moral en charpie. Avec Jamal et Victor, j'étudie, je ris, je parle de lectures et d'auteurs que j'aime. Avec Eloïse, je glande en petite culotte, les pieds au mur, je lui raconte mes rêves, même ceux où des nounours en guimauve veulent me sacrer Reine du monde et m'offrent des sabres-lasers en bouse de vache, je danse dans sa chambre, toujours en petite culotte, et elle arrive presque à me faire croire que ma cellulite me dessine un corps de femme. Jamal et Victor d'un côté, Eloïse de l'autre, complémentaires.
(p. 232-233)