AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hippocampelephantocamelos


Nous y voilà: le 31 août qui sonne la fin de l'été et la rentrée scolaire. Comme Déborah – héroïne de ce roman – demain, les élèves reprennent le chemin de l'école. Nous, les prof, c'était aujourd'hui, et, vous vous en doutez, tous masqués – et sous la pluie. Quel autre moment que ce dernier pour vous présenter ce roman coup de coeur, découvert au détour d'un rayon lors d'un shopping avec ma Maman, qui commence… le jour de la rentrée scolaire ! Nous avons été intriguées par la couverture, puis par la quatrième qui laisse tout imaginer ! Et finalement, après les « Oh il est trop bien » de ma Maman, j'ajoute mes « Oh il s'est lu trop vite »… Je profite de cette chronique pour souhaiter une belle rentrée à tous mes anciens élèves, et à tous les autres évidemment…

Déborah entre en Terminale. Elle est séparée de sa meilleure amie, et se retrouve avec Mygale Man (un surnom donné à Jamal), et un nouveau, Victor. A la maison, Déborah est intriguée par sa Maman qui passe ses journées à faire du découpage et son Papa – trop – souvent absent. Alors que Déborah peine humainement et scolairement parlant, elle se lie – contre toute attente – d'amitié, avec Jamal et Victor. Quel tournant la vie de l'adolescente va-t-elle prendre en cette année de terminale ?

Un roman qu'on déguste comme un bon chocolat. Une plume à la fois drôle, juste, poétique, permet au lecteur de voyager. En lisant, vous oubliez votre canapé, et vous vous retrouvez sur les bancs de l'école à côté de Déborah. Les descriptions permettent véritablement de visualiser le roman, comme vous regarderiez un film. Si ce roman est une histoire de vie, soyez attentifs aux dessins sur la couverture et aux titres des chapitres qui cachent bien des indices…
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}