Critique de Espai

Je conseille La Fille-Sortilège a qui cherche une lecture facile mais prenante.

L'écriture de Marie Pavlenko, fluide et directe, manie l'émotion et les phrases courtes avec aisance. Cela permet une immersion rapide aux côtés d'Érine, jeune fille forte et dure qui nous sert d'héroïne ici.

Si Érine peut parfois frôler les clichés du genre, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, plus intéressants que ce à quoi je me serais attendu. La relation Malcor-Érine m'a fascinée, m'apparaissant surprenamment complexe. La complicité d'Érine avec Arkadi (adolescent vif, marrant et handicapé) était aussi très efficace et rafraîchissante.

L'intrigue avance vite, sans laisser le temps de souffler et de s'ennuyer. Une lecture vraiment parfaite pour les vacances.

Par contre, l'univers et l'histoire ont manqué à mon goût d'un peu de subtilité, qui aurait complexifié le monde créé par l'auteure. Les dynamiques sociales et économiques me semblaient parfois un peu artificielles ou faciles, m'empêchant de vraiment tomber amoureuse de cette lecture.
Lien : https://www.thefrenchreader...