Critique de Perlune

La mort est une femme comme les autres : elle en a ras-la-faux et sombre dans ce que le commun des mortels appelle un burn-out. Réduite à l'état de larve, plus rien n'a d'importance ni de sens et surtout pas son travail qu'elle n'a plus ni l'envie ni la force de continuer. Et peu importe les désastreuses conséquences que cela entraine… Car forcément, sans Emm pour séparer les âmes des corps, plus personne ne meurt ! Miracle ou malédiction pour l'Homme ? Emm s'en contrefiche jusqu'à ce qu'elle rencontre Suzie, une jeune femme malade que la gentillesse va toucher en plein coeur et qui va devenir son sujet d'étude pour comprendre les subtilités de cette espèce si insignifiante et saugrenue qu'est l'humain. S'en suit une expérience des plus enrichissantes pour Emm qui va ainsi découvrir toute la richesse et la complexité de la nature humaine et, par ailleurs, prendre conscience du rôle fondamental qu'elle représente dans l'ordre des choses.

Malgré un sujet difficile, un roman plein d'humour et de fantaisie, tout en originalité et philosophie, qui nous ouvre de façon décalée une profonde réflexion sur l'existence, la vie et la mort, au côté de l'hilarante Emm mais aussi d'autres personnages tout aussi attachants, pour une histoire extravagante qui, en plus de sortir de l'ordinaire, nous fait sourire tout autant qu'elle nous touche.