Critique de Noopettebooks

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pygmalion de m'avoir sélectionnée lors d'une masse critique afin de découvrir ce roman.

Lors de cette masse critique peut de romans me tapent dans l'oeil. Dans ma mini sélection je ne peux pas résister à ce titre si accrocheur. A la lecture du résumé je souris, la Mort qui se chope un burn out, j'avoue que ce n'est pas commun.
Je sors de ce petit roman avec un goût de trop peu même si j'ai beaucoup aimé ce qu'à fait l'auteur de cette Mort. Il s'avère que notre Mort est bien plus humaine que ce qu'elle peut croire. Elle fatiguée, épuisée de cette besogne. Tous les jours et plus de 100 000 fois par jour, le même geste se répète avec les mêmes plaintes: "Non je ne veux pas mourir, je n'ai rien fait de ma vie,..." Bla bla. La Mort n'a plus d'envie et ne comprend plus à quoi elle sert. Elle remet en question son existence et refuse catégoriquement de faire un pas de plus malgré les supplications de sa Faux. Oui car dans sa "vie" la Mort à une seule compagne et qui n'a pas une langue de bois c'est sa Faux.

La Mort veut comprendre pourquoi les humains s'attachent tant à leur vie. Elle qui apparaît toujours dans les derniers instants, ne comprend pas toujours ce que les Hommes font ici bas. Pourquoi attachent-ils tant d'importance à une vie qui est parfois bien médiocre? Dans sa quête elle va rencontre Suzie, cancéreuse en phase finale (qui bien sûr ne meurt pas vu que la Mort est en grève) mais aussi le Dr Paladru qui vit un rapport excessivement complexe avec sa mère. Des dialogues concassent se mettent en place, des situations un peu loufoques aussi mais surtout nous pourrons lire la folie, la peur, voir même la psychose qui s'emparent de l'humanité face à des gens qui ne meurent plus. Qu'ils soient malades, criblés de balles, scalpés plus personne ne meurent mais tout le monde souffre. Ces gens qui repoussent la Mort, en arrivent maintenant à la supplier de revenir. La panique s'empare de la population qui une fois de plus s'exprime par la violence, les cris, l'anarchie.

Pour tout ça j'aime vraiment ce roman mais va savoir pourquoi il me manque à certains moments un peu de profondeur. On va dire que j'aurai apprécié un peu plus de philosophie dans ce roman. Que l'on creuse un peu plus loin les pensées de la Mort sur la vie. A certains moments j'ai trouvé l'histoire trop en surface.

Mais qu'importe cette lecture en vaut la peine et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas.