AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jwpack


Les anges, ce sont des êtres qui sont exploités de toutes sortes de façons dans la littérature. Que ce soit en tant que héros, protecteurs ou bien comme démons maléfiques. Ces entités surnaturelles sont magiques et mystérieuses.

Le bouquin « le livre de Saskia, Tome 1 : le réveil » de l'auteur Marie Pavlenko utilise ces créatures. Classé sous le genre fantastique pour un public jeunesse sur Livraddict, je vous présente donc cette oeuvre de 376 pages éditée en 2011 par « Scrinéo ».

Une fille dans la fleur de l'âge et ordinaire qui se révèle être quelqu'un de spécial. Cet aspect n'a rien de neuf puisqu'il est largement utilisé dans la littérature. Cette oeuvre jeunesse, par contre, réussit à nous captiver grâce à l'écriture de Marie Pavlenko. Elle manie très bien le mystère et nous apporte des éléments petit à petit. Dans ce premier tome, nous posons les bases pour faire comprendre au lecteur le monde qui nous attend pour la suite.

Les personnages sont tous différents les uns des autres. Saskia, tout juste adulte, qui est emporté dans une intrigue bien malgré elle, Tod qui est protecteur et Mara qui semble être plutôt indéchiffrable. Ceci nous laisse une piste pour le second livre, à mon avis. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas face à un triangle amoureux, ce que j'apprécie grandement, au risque de me répéter affreusement.

La beauté de l'oeuvre est dans le récit et dans les ouvertures qui s'offrent à nous pour les prochains volets. C'est un premier tome excellent qui utilise le mythe des anges d'une nouvelle façon. Ces êtres ont des pouvoirs, par contre j'apporte un petit bémol. Sans vous dévoiler spécifiquement l'une de ces aptitudes, il y en a qui sont trop faciles. Il y a une trop grande possibilité dans les mains de l'auteur, comme s'il s'agissait d'un cinquième As dans un paquet de cartes.

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, même si le dénouement se passe un peu trop rapidement comparativement au reste du bouquin. Ce décalage dans le rythme est toujours nécessaire, mais ce fut assez drastique comme différence. Je dois admettre, en revanche, que je suis sensible à ce genre de détail, ce qui n'est pas le cas de tous.

Il y a d'autres petites notes négatives par contre. Certaines personnes ne pourraient pas apprécier la lenteur avec laquelle les renseignements nous sont donnés. En effet, il faut patienter pour comprendre certains aspects. de plus, quant à moi, j'ai eu une certaine difficulté avec quelques mots choisis par l'auteur : « groggy », qui est un anglicisme ou bien « doudoune », qui est une expression purement française (et qui, pour nous, Québécois, ne veut pas vraiment rien dire). L'emploi de ces termes de niveau familier n'a pas sa place dans une narration.

Finalement,

Je conseille ce bouquin aux adolescents et jeunes adultes qui apprécient la lecture légère, mais comportant, tout de même, une bonne histoire. Une nouvelle approche de la mythologie et des protagonistes prenants, voilà ce qui vous attend. 7 sur 10.

On aime : les personnages attachants et bien définis, le récit et l'utilisation des anges.

On n'aime pas : les anglicismes, le niveau linguistique familier et la facilité.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}