Critique de Adolina

« le Livre de Saskia Tome 1. le réveil » de Marie Pavlenko (auteur de « La Fille Sortilège ») est un bon roman Fantasy pour les adolescents, et les adultes aussi d'ailleurs, car je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans ordinaire, dont le quotidien tourne autour des études, du lycée, de ses amies, de sa mère, de son chien, de leurs promenades en forêt, de son vélo, en somme une existence tout ce qu'il y a de plus normale. Deux mystérieuses particularités cependant démarquent Saskia du véritable commun des mortels : elle a été abandonnée bébé devant la porte d'un orphelinat en Inde, puis recueillie par une femme aimante qui est devenue sa mère de coeur. Et lorsqu'elle a été trouvée, elle portait une pierre étrange à la provenance inconnue dont elle ne s'est jamais séparée.
Ces deux particularités, jusqu'alors assez transparentes, deviennent particulièrement énigmatiques et inquiétantes lorsque Tod et Mara, deux personnages originaux et très différents qui ne se connaissent pas mais se détestent, apparaissent soudainement dans son entourage. Ils font intrusion dans sa vie, se mettent à la suivre sans répit et bouleversent sa routine, prétextant une « protection rapprochée » qu'ils ne justifient pas. Ces deux jeunes gens étonnants apportent dans leur sillage dangers, secrets, langage inconnu et phénomènes étranges. Des bizarreries inexpliquées se multiplient dans la vie et le comportement de Saskia, l'amenant ainsi à remettre en cause toutes ses propres certitudes et à ré-envisager le monde sous un nouveau jour. Qui est-elle ? Que lui veut-on ? Et quelle est la vraie nature de cette pierre qu'elle porte depuis toujours ? Saskia part à la découverte d'elle-même et ce qu'elle découvrira alors dépassera l'entendement.

L'univers qu'invente et développe Marie Pavlenko dans son roman est original et raffiné ; il prend racine dans le monde tel qu'on le connaît, mais ne s'arrête pas là. Les repères de Saskia sont les mêmes que les nôtres, aucun dépaysement au début du livre : mais le récit nous plonge doucement, à l'instar de la jeune fille, dans l'Inconnu, les révélations merveilleuses se font au compte gouttes, et nous découvrons avec stupéfaction cet univers magique. L'Imaginaire onirique que l'auteur met progressivement en place dans « le Livre de Saskia », même s'il reste assez simple, est d'une grande richesse : créatures féériques, armes enchantées, prophétie, rien n'est laissé au hasard et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection jusqu'à créer un équilibre et une alchimie parfaits entre réel et irréel, entre réalisme et pure invention. L'esprit et l'imagination en ébullition, on s'évade aux côtés de Saskia, de Tod et de Mara, qui deviennent comme des amis intimes pour nous, que l'on apprend à connaître et à apprécier.

Ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais a néanmoins le mérite d'avoir été un bon divertissement : il est un moyen sûr et efficace de s'évader et de rêver.
Lien : http://www.livressedesmots.c..