AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


La Crypte, premier tome de la saga Marjane, est un roman agréable, à l'univers fantastique extrêmement bien développé. Des vampires aux affreuses sirènes, en passant par les lithomorphes, les génies ou les druides, Marie Pavlenko créé sa propre mythologie, carrefour de toutes les créatures imaginaires connues, en les redécrivant d'une nouvelle façon. Et c'est très plaisant. Chaque page m'a réservé son lot de surprises, me demandant quelle espèce Marjane allait alors croiser dans sa quête de vérité.

Car le fil conducteur de l'histoire est bien celui-ci: Marjane, injustement accusée du meurtre de son père, tente de découvrir le coupable pour sauver sa peau. Dans son malheur, elle a tout de même la chance de pouvoir compter sur son fidèle majordome humain, Andras, qui est connecté avec la plupart des autres créatures fantastiques de la ville.

Le style, bien qu'écrit à la troisième personne, est très bon, rythmé et permet de se plonger dans les pensées des différents protagonistes. Je préfère habituellement les récits écrits à la première personne mais ici, j'étais tellement portée par l'histoire que ça ne m'a pas dérangée.

Si j'ai aimé voir Paris sous un nouveau jour et découvrir des populations imaginaires, j'ai un peu moins accroché sur les personnages. Marjane se laisse un peu trop porter par les évènements tandis qu'Andras semble connaitre pile poil tout ce qu'il faut pour dénouer les situations, ce qui est fort à propos. D'autres personnages secondaires, méchants ou gentils, n'ont pas vraiment de consistance et je n'ai pas bien compris leur intérêt. La romance ne m'a pas non plus semblé crédible.

Malgré tout, c'est un bon roman, porté par son fantastique univers dont la fin en cliffhanger donne évidemment envie de se plonger dans le tome suivant (date de parution encore inconnue, il est en cours d'écriture).
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}