Citations sur Marjane, tome 1 : La crypte (10)

Elle avait longtemps envié Ashley d’avoir une maman attentionnée et drôle, elle qui n’en avait jamais eu. Elle observait Bryn en train d’embrasser sa fille, notait leur complicité, leurs cheveux blonds identiques… Même leurs disputes étaient enviables ! Car se fâcher impliquait d’être deux : il fallait une personne en face, une personne réelle, qui crie et s’agace. On ne se disputait pas avec un fantôme.
- Et si quelqu’un remarque qu’on n’a pas de ticket ? recommença-t-elle.
- Vous sortez vos crocs, tout le monde hurle et on profite de la panique générale pour se carapater, proposa Andras qui l’entraînait vers un panneau suspendu indiquant la ligne 3, direction Levallois.
Marjane avait encore la mâchoire au niveau du nombril lorsque l'ascenseur s'arrêta dans un hoquet au troisième étage, où elle dut aider Andras à en faire coulisser les portes grillagées. Elle n'avait jamais vu un ascenseur pareil. A la Résidence, tout était ultra-moderne. Les ascenseurs étaient en verre ou en bois laqué. Celui-ci grinçait et... Mais ce n'était pas le pire, non. Le pire, c'était ce lion en pierre qui causait.
Andras précéda la jeune fille et frappa à l'unique porte du palier.Des bruits de pas lourds résonnèrent., la serrure cliqueta et une étrange créature les dévisagea. Elle faisait la taille d'un homme et se baladait en bermuda, torse nu. Mais sa tête était celle d'un oiseau, large, sérieuse, des crocs sortaient de son bec puissant, ses jambes se terminaient par deux serres acérées, et des ailes aux plumes rouges étaient repliées dans son dos. Marjane s'agrippa à Andras.
- Salut Andras, content de te voir, ça fait un bail.
- Bonsoir Garu, tu vas bien ?
La créature exhiba sa main gauche. Il y manquait l'annulaire.
De près, non camouflée par la matière chatoyante de la bulle, Sa Majesté-Majesté était monstrueusement repoussante. Des pustules infestaient ses épaules, sa poitrine, et de petites bestioles étranges voletaient autour d'elle. Marjane se força à ne pas lorgner ce spectacle si abominable qu'il en devenait fascinant.
Ta mère est mon secret. Je t’aime et donnerais ma vie pour toi mais je ne partagerai pas ce secret. Il m’appartient.
- Mats… murmura Marjane.
- Donne-la-moi, proposa Soura.
- C’est bon, je l’ai, répondit Mats qui attrapa Marjane et la prit dans ses bras.
Sans attendre, il dévala les marches derrière Soura et Niskae.
Marjane sentait le liquide chaud quitter son corps et se déverser comme une petite fontaine colorée. Elle souleva une paupière. Dans l’air, un beau rouge clair, éclatant, flottait entre elle et Mats.
Andras resta de marbre mais devant cette débauche de froufrous, Marjane haussa un sourcil réprobateur. Borvo précisa :
- Le salon est commun mais disons que Kereb est plus enclin que nous à le décorer. Et comme il a une furieuse tendance à aimer ce qui est cucul…
- Je suis pétrifié mais je t’entends, grand dadais ! intervint une voix étouffée venant de nulle part.
Marjane dévisagea Borvo qui réprimait un sourire.
- Le petit ange avec des grosses fesses qui se prend pour un yogi, au-dessus de la cheminée… lâcha-t-il en guise d’explication.
- C’est quoi, alors, ces Gris ? Tu peux m’expliquer, maintenant qu’on est censés déterrer des infos sur le sujet ? Pourquoi pas taupe, ou rose poudré, pendant qu’on y est ?
Mats leva le nez de son bouquin et la dévisagea, atterré.
- C’est une blague, abruti, je ne suis pas aussi décérébrée que j’en ai l’air… grogna Ashley
- Tu veux l’aider oui ou non ? abrégea-t-il.
- Bien sûr mais laisse-moi digérer ! On dirait que je viens d’avaler un couscous sauce sang d’autruche pour trente personnes !
Une image remonta à la surface de sa mémoire. Il se revit, en haut d’un toboggan, dans une des cours de la Résidence, sous un ciel délavé où des nuages paresseux flottaient. Marjane avait deux nattes épaisses qui lui tombaient sur les épaules, nouées par un ruban rouge. « Sa couleur préférée » avait un jour expliqué Andras, le majordome. Marjane avait l’habitude de descendre le toboggan sur le dos, tête en bas. Andras la réceptionnait comme un ballon de rugby. Mats, plus conventionnel, avait fini par céder à la curiosité, et sur une impulsion, s’était élancé. Il avait brusquement découvert le monde sens dessus dessous : les nuages où marcher, l’herbe folle qui pousse entre les pavés transformés en toit saugrenu. Il s’était obligé à garder les yeux ouverts, l’estomac remontant dans ses talons, et Andras l’avait rattrapé. Marjane riait à gorge déployée.
Mats reprit le dessus. La nostalgie était un poison, elle amollissait. Il ne voulait pas se laisser attendrir par ces moments de joie goûtés avec elle. Ce passé doucereux était révolu. Mats était devenu fort. Il avait rayé Marjane de sa vie, et pour être franc, il l’exécrait.
Alors pourquoi l’avait-il appelée ?