AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rinne


Je ne connaissais Marie Pavlenko que de nom et je n'avais donc jamais lu l'un de ses romans (une honte je sais… Alors qu'elle est de ma ville :P). C'est à présent chose faite et je ne regrette pas d'avoir commencé par Marjane ! L'histoire nous fait découvrir Paris sous un nouveau jour, peuplé de créatures surnaturelles évoluant presque tranquillement au nez et à la barbe des humains. Ninns, Lithomorphes, Sybars et j'en passe, on plonge dans un monde qui est inédit et dans lequel on ne se perd pourtant pas. Les descriptions sont fournies juste au moment où on en a besoin et nous permettent de nous immerger dans l'univers de Marjane sans nous y noyer ou nous perdre.

On découvre les personnages petits à petits et rien n'est laissé au hasard, tous ceux que l'on rencontre ayant une utilité propre à l'intrigue. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de suivre une mélodie où chaque note avait sa place, sans un bémol. Marjane est une héroïne attachante qui se rend compte de tout ce qu'on lui a caché mais qui n'est pas forcément prête à l'accepter. On sent bien le côté adolescente complètement déboussolée. On le serait à moins ! Et pourtant, elle réussit quand même à faire face et à prendre les décisions qui s'imposent. Elle n'a pas toujours le choix mais reste tête haute malgré tout. Elle est le genre d'héroïne à laquelle on s'attache forcément et pour laquelle on croise les doigts lorsqu'elle est en danger.
Les personnages autour d'elle sont aussi particulièrement intéressants, qu'ils soient du côté des « bons » ou des « mauvais » tout étant bien sûr subjectif. Un autre point très positif au roman : il n'y a pas vraiment de stéréotypes de grand vilain ou de petite cruche et, si on peut parfois les apercevoir, ils se brouillent lorsqu'on en apprend un peu plus sur eux.

L'intrigue est bien menée et Marjane va de révélations en révélations. J'ai beaucoup apprécié qu'on ne perde pas de vue Mats et Ashley non plus même lorsque leur amie n'est plus dans la place. On continue à avoir des nouvelles de la Résidence et on peut donc suivre les deux « mondes » parallèlement.

Au niveau des personnages, si j'ai adoré Marjane, j'ai aussi totalement craqué pour Andras qui reste le pilier du roman, tout comme je me suis aussitôt attachée au cercle de Soura. Les derniers chapitres m'ont donc laissé sans voix et les yeux écarquillés.

La Crypte étant un premier tome, on le termine forcément avec des questions plein la tête et j'avoue avoir ronchonné un bon moment en arrivant à la fin. Il s'en est fallu de peu que je me mette à appeler gentiment « tome 2 ? Petit, petit, viens là, j'ai des jolis marque-page tu verras, ça va te plaire ! »…

En résumé un roman prenant qui vous entraîne au coeur de Paris au côté d'être surnaturels tous plus intéressants les uns que les autres. le tout servi par une plume fluide et envoûtante. Un régal !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}