AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
05 septembre 2018
Des monstres se sont infiltrés dans le petit monde de Léo, en ce 31 octobre. le vieux cimetière abandonné de Noirsant et son clocher vont être démolis pour faire place à un supermarché. Léo, une jeune zombie, et ses amis morts vivants sont inquiets. Où vont-ils aller ? le nouveau cimetière du village n'a pas de place pour eux. Léo est prête à tout pour sauver l'endroit et lorsqu'elle croise la route de Romain, en ce soir d'Halloween, elle est plus que jamais déterminée à ne pas s'éloigner de Noirsant.

Si vous aimez frissonner, ce chouette roman est pour vous. Les personnages sont délicieusement décrits avec humour et donnent à voir tout un petit monde horriblement sympathique. Mais ce n'est pas qu'un roman distrayant. Derrière ce récit fantastique, les auteures dénoncent la perte du patrimoine, la croissance immobilière dévastatrice, les luttes de pouvoir des siècles passés, le travail des enfants, la condition de la femme… et bien d'autres sujets historiques abordés avec justesse et doigté.

Premier tome d'une saga pour les enfants (dès 9 ans) il distille suffisamment de suspens pour donner envie de découvrir la suite. Marie Pavlenko et Carole Trébo, romancières jeunesse, signent ici un petit bijou qui m'a agréablement surprise. Ce roman qui donne la pêche, allie horreur, humour et écriture d'une grande qualité. On prend plaisir à la musique des phrases, à la justesse du vocabulaire et aux dialogues d'une vraie vivacité. Sans parler des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.

Séduite, je l'ai testé sur la fille d'une amie à laquelle j'ai lu les deux premiers chapitres. Testé et approuvé : elle est repartie avec le livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}