Critique de tynn

Sa clé de voûte était de pierre et bois, symbole de cohabitation pacifique entre l'est musulman et l'ouest chrétien.

Il ne faut pas être grand clerc pour associer le pays imaginaire décrit par Franck Pavloff à l'ex-Yougoslavie martyrisée par la guerre civile des années 90.
Des côtes de la mer Adriatique au pont ottoman bombardé de Mostar, l'auteur redessine la période noire du pays où les haines collent encore aux ruines des maisons, où les êtres se côtoient dans le silence assourdissant de la douleur et de la vengeance.

La poésie de l'écriture compense le sordide et la barbarie. Malgré la paix imposée, la violence des faits de guerre s'exprime encore et toujours dans les rapports humains rugueux. À travers des personnages qui survivent ou se cherchent, on observe un pays qui se tente de se reconstruire tel le vieux pont piéton, symbole sacrifié de fractures communautaristes. Les figures de femmes sont telles des piétas de douleurs en perpétuel danger dans un monde d'hommes qui lamine tout espoir.

Magnifique fable pétrie d'humanité. Je referme à nouveau charmée un livre de Pavloff, conquise par un texte qui équilibre magnifiquement beauté de la nature et folie des hommes.