AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Ioan est un ancien photographe célèbre, spécialiste des clichés de paysage de désolation. Jamais un visage, sauf une fois, celui d'un enfant qu'il n'avait pas vu. Il a tout abandonné à la mort de son fils, a quitté la Touraine pour les pierres des Cévennes. Il y vit seul comme « un bloc de granit hermétique aux souvenirs » avec pour seul voisin un vieil homme Justin qui » s'y connaît en paraboles »
A l'appel de Laura qui l' a rejeté à la mort de Simon, il part pourtant à Barcelone sur les traces de Valentin, ce petit fils d'à peine dix huit ans en rupture de lycée.
» Que cherche-t-il à réparer en s'embarquant à l'aveuglette pour cette capitale porteuse de valeurs ambigües… »
En Espagne, il rencontre des personnages forts, marqués par le passé de la guerre civile, des jeunes insouciants squattant dans des « okupas« , indignés en révolte contre l'autorité.
Un site historique, La Rabassada, haut lieu de fusillade de républicains par des traitres franquistes ( traidors, un nom qu'il a beaucoup entendu dans la bouche de sa mère au sujet de son père), le confronte à son passé.
Laia, une handicapée dont les parents ont subi les tortures dans les geôles franquistes, l'aide à se diriger dans ce labyrinthe de Barcelone. Il y rencontrera aussi Palita, une équatorienne restauratrice de céramiques à la cathédrale de la Sagrada Familia. Chacune a ses cicatrices que Ioan finit par comprendre, peut-être sous la bienveillance de Justin qui l'encourageait toujours à s'ouvrir aux autres.
» Bon sang petit, accepte que quelqu'un ait besoin de toi, sors de ta prison des murets, comprends que tu peux aussi donner, ça épongera ta peine, c'est même le seul remède pour la soulager, donne au lieu de quémander et tu deviendras plus libre qu'un prince. «
Si Laia et Palita ont des lignées de femmes, Ioan, sur les traces de son petit-fils recompose sa lignée d'hommes. Il rend hommage à son fils en saluant la mer qui l'a englouti, l'histoire de son père le rattrape et Valentin saura peut-être que quelqu'un pense à lui.

« On n'hérite pas de la faute de ses parents, pas plus que l'on ne détermine l'avenir de ses enfants. »

Franck Pavloff construit un roman sensible et intéressant où passé et présent multiplient les facettes de Barcelone. Chaque personnage a une histoire, une force, un trait de caractère sympathique et Ioan, fort d'une lecture d'un roman d'André Pieyre de Mandiargues, La marge, cherchera le visage de cet enfant (lui, son fils, Valentin ou un inconnu photographié sans le savoir) en marge d'une photo dans un paysage en rupture.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}