Critique de anniefrance

J'avais tant aimé Par les soirs bleus d'été que je suis un peu déçue par ce dernier livre au beau titre.
Une histoire d'un mystérieux héritage qui va rapprocher un frère et une soeur qui n'avaient plus de contacts, lui est cristallier en montagne, elle est artiste originale en Bretagne. le père était parti, la mère, dépressive, meurt d'un accident de voiture, peut-être volontaire sauf que sa fille était avec elle et qu'elle est blessée. Lui est tourmenté par la mort de son fils en montagne: lui a-t-il lâché la main?
Ils sont appelés car au bout de longues recherches, ils semblent être les héritiers; le mystère a plané sur la vie de leur père aux identités multiples; il était peintre et faussaire talentueux. Il laisse deux tableaux à ses enfants.
J'ai aimé les retrouvailles mais j'ai plus aimé encore d'en savoir un peu plus sur ce petit pays martyre envahi par les nazis puis par les soviétiques. Purge en avait déjà parlé. L'Estonie semble être un pays combattant pour sa liberté et son identité; pour preuve l'énorme rassemblement de choristes de tout le pays pour chanter l'hymne national.
Un regard intéressant sur la peinture: les oeuvres spoliées, les "dégénérés"..
Un livre riche d'informations, de l'émotion aussi: Lukas et la perte de son fils; le manque du père surtout chez Louna et les retrouvailles de Lukas et Louna.