Critique de collectifpolar

Croyances de Sang, le nouvel opus de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman dense et rythmé dans lequel des destins s'entrecroisent, prisonniers d'un monde où des forces contraires s'opposent avec violence et dont l'issue est plus que jamais incertaine.
L'accroche d'Aline :
Avec La menace Blackstone, on a laissé Pauline au fond d'elle-même et Jack au fond de la bouteille. On les retrouve dans Croyances de sang chacun a parcouru du chemin pour remonter la pente.
Un carnet qui disparait des pièces à conviction, l'agression gratuite de sans abri, la traversée de réfugiés. Actions, émotions, le roman commence fort. le ton est donné.
Pauline doit intervenir sur ce qui de prime abord ressemble à un banal accident de la route. Des fûts suspects sont trouvés sur place. Quelle est leur destination ? Est-ce les seuls ? Pauline va devoir encore une fois se battre contre le temps pour résoudre cette affaire. Elle va faire équipe avec Delabarre de la DGSI. Ils vont devoir gérer leur passif pour une collaboration efficace. Il en va de la sécurité du pays. le commandant Rougier va avoir en face d'elle un vieil ennemi et pas des moindres. La menace est grande, c'est elle ou lui, elle ou le pays.
L'auteur nous invite à suivre Hammad réfugié en provenance du Pakistan. Hammad va vivre ou plutôt survive à une traversée tragique, vivre un périple long et difficile. Il arrivera en France, pays de tous les espoirs. Seulement dans les camps de réfugiés, la loi du plus fort règne, la violence aussi. En s'enfuyant du camp, Hammad ne sait pas encore qu'il va avoir un rôle à jouer pour sauver ce pays qui l'accueil et le rejette à la fois.
Pauline en plus de son enquête doit faire face à sa vie et ses interrogations. Encore une fois, trouver la force d'avancer sur le plan personnel. Elle n'est pas loin de sombrer à nouveau lorsqu'un appel de l'hôpital lui indique que sa mère est dans le coma. Mais notre commandant est plus forte.
Dans ce roman, Sylvain Pavlowski nous livre une Pauline qui a pris de l'épaisseur. Il nous livre également un regard sur notre monde où la menace terroriste, le trafic d'armes, la vie difficile des migrants dans les camps font partis du quotidien. Un monde manipulé, bousculé, bouleversé. Après La menace Blackstone, l'auteur nous livre à nouveau un roman glaçant car il dit tout haut se qui se passe tout bas, derrière.
Un dernier mot pour remercier Sylvain Pavlowski de la confiance accordée lorsqu'il m'a confié la lecture de ce roman que j'ai dévoré.
Lien : https://collectifpolar.com/2..