AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alinegorczak


Après une longue absence Pauline Rougier, commandant à la Brigade criminelle, reprend son poste en équipe avec Delmas. Sous une pluie diluvienne, ils doivent se rendre dans les Jardins du Palais Royal où un corps a été découvert. Il semblerait que l'on se soit acharné sur la victime. L'identification va faire l'effet d'une bombe dans le monde politico-financier.
Pendant que Pauline essaie de résoudre le meurtre de la Roseraie, Romain Delage passe de consultant à spécialiste inondation auprès du Préfet. La pluie ne cesse de tomber, la Seine menace de sortir de son lit. le Président veut un « état des lieux » et surtout des solutions pour mettre la population parisienne en sécurité.

Telle une embarcation sur les eaux folles, je suis ballotée entre l'enquête de Pauline qui, une nouvelle fois, l'entraine dans les sphères du pouvoir et Romain qui s'applique à faire du mieux qu'il peut. Chacun à leur façon va devoir lutter contre un « vieil » ennemi. Parviendront-ils à surnager au milieu de toutes ces difficultés ? Pauline a-t-elle pris assez de recul afin de faire face à de nouveaux coups ? Romain va-t-il encaisser son passé refaisant surface ?


Sylvain Pavlowski nous livre la troisième enquête de Pauline Rougier. Elle est fidèle à elle-même : forte. Elle a pris des coups mais a sur rebondir. Elle a avancé sur le plan personnel aussi semble-t-il. Est-elle enfin épanouie ?
L'auteur a placé notre héroïne dans un Paris qui risque de disparaitre sous les eaux. Au fil des pages, on vit la montée dramatique du niveau de la Seine. Scénario catastrophe qui met la pression. Cette montée des eaux allant crescendo donne l'impulsion à la lecture qui se fait en apnée et en impatience. Paris sera-t-il réellement submergé ? Romain trouvera-t-il une solution ?

Dans un style fluide, Sylvain Pavlowski braque notre regard sur la partie visible et invisible d'un monde manipulé et manipulable. Attention raz de marée.

Un dernier mot pour saluer le travail de Monsieur Brian Merrant sur la couverture qui est magnifique.
Un très grand merci à Sylvain Pavlowski pour sa confiance renouvelée. Que l'aventure de ce troisième opus des enquêtes de Pauline soit belle et longue.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}