Citations sur Votre cerveau vous mène en bateau ! (6)

EN BREF
1. Trop d'informations ? Le cerveau filtre en masse et ne s'encombre que du strict nécessaire.
2. Le manque d'information rend les choses confuses ? Le cerveau remplit les trous tout seul.
3. Il faut agir vite ? Le cerveau saute directement aux conclusions.
LE SINGE ET LE FRUIT
Ce biais d'aversion à la perte provoque bien souvent un effet "escalade irrationnelle" (ou escalade de l'engagement) : c'est la tendance à maintenir fermement une ligne de conduite initiale malgré le fait que nos intérêts personnels soient à perte, en n'ayant plus une analyse rationnelle de la situation, en butte à des résultats de plus en plus négatifs, ou encore tout simplement en ne voyant plus que la probabilité de réussite est quasi nulle. L'analogie bien connue du singe et du fruit met cet effet en relief : un singe voit un fruit au fond d'un vase et il y plonge la main pour le saisir. Mais en refermant sa main, son poignet ne passe plus dans l'ouverture du vase. Ne voulant pas laisser le fruit, le singe reste ainsi prisonnier du vase. C'est bien plus qu'une analogie, puisque c'est réellement une technique utilisée pour capturer les singes en Afrique. Alors lorsque vous voulez à tout prix conserver une ligne de conduite contre vents et marées, demandez-vous si vous agissez en fin stratège ou plutôt comme le singe avec le fruit ...
Autrement dit : un incompétent est incompétent pour ce qui est d’évaluer son incompétence !
Cela est dû au fait que les connaissances et l’intelligence nécessaire pour accomplir une tâche sont généralement les mêmes qui servent à l’évaluer.
"LA SCIENCE" LE DIT
On appelle "argument d'autorité" le fait d'invoquer une personne éminente lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu. "Albert Einstein y croit, donc c'est vrai." L'argument d'autorité est couramment utilisé comme outil rhétorique, par exemple par le recours à l'avis d'experts dans les médias : " Professeur Untel l'a expliqué, donc c'est vrai!"
L'effet SnackWell (du nom de biscuits américains sans gras) est un phénomène par lequel les personnes au régime mangent plus de biscuits à faible teneur en calories, qu'elles ne le feraient autrement pour des biscuits normaux !
LE SAVIEZ-VOUS ?

Dire qu'un aliment ne contient que 10 % de colorant ou d'additifs aura moins d'impact que de dire qu'un aliment est à 90 % sans colorant ni additifs !

(Le biais de cadrage)