Editions de l'Opportun (07/10/2021)
4.4/5   5 notes
Connaissiez-vous la sidérante particule Oh-My-God ? Saviez-vous qu'il pleut des diamants sur Neptune ? Que si on entendait le bruit du Soleil nous serions tous sourds ? Qu'un atome est composé à 99, 999 999 999 % de vide !

Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Que vous arriverait-il si vous tombiez dans un trou noir ?

Dans cette petite encyclopédie richement illustrée, vous allez pouvoir apprendre 1001 choses qui vous étonneront ! A... >Voir plus
Que lire après La petite encyclopédie galactiqueVoir plus
S'il est toujours beau de regarder le ciel étoilé, les termes employés, les distances et les échelles « astronomiques » nous donnent très vite le vertige.

Pas facile de s'initier à cette belle science qu'est l'astronomie.

Ce livre vous donnera les clés pour réussir cette étape. Avec un discours très accessible, il abordera de nombreuses notions pour vous donner les connaissances ou l'information de base sur les différents objets célestes ou sur des notions plutôt… obscure comme la matière noire, l'énergie noire, les trous noirs.

Ce livre est également composé de nombreuses illustrations (en noir et blanc).

Il n'y a pas de déroulement en fonction de la distance, le livre se lit à la façon d'un dictionnaire, par ordre alphabétique. Ce n'est pas dérangeant, mais pour ne pas perdre un débutant, je trouve qu'il aurait été préférable d'aborder un thème aussi vaste par un cheminement plus logique.

Cependant, le lecteur apprendra sans nul doute bien des choses qu'il ignore peut-être.

Mon avis : j'ai noté quelques imprécisions ou affirmations qui me dérangent un peu. Je vais prendre quelques exemples. Au sujet de Neptune et Uranus, l'auteur affirme qu'il y pleut des diamants. C'est un raccourci très rapide sur un sujet qui est encore spéculatif. Autre exemple, l'exoplanète la plus proche de la Terre « est jugée selon les chercheures « hautement habitable » étant dans une zone boucle d'or » : non, les chercheurs ne la jugent pas hautement habitable ! On ne sait d'ailleurs même pas à quoi elle ressemble. La zone boucle d'or n'est autre que la zone d'habitabilité d'une étoile dans laquelle la température semble propice à la vie. Mais cela ne suffit pas à affirmer de l'habitabilité d'une planète.

J'ai été également un peu dérangé par de grands blancs sur certaines pages en l'intérieur d'un même chapitre.

Dans l'ensemble, ce livre reste plutôt agréable à parcourir.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
C'était une belle découverte, à mettre dans les mains des passionnés d'astronomie ou même juste des curieux. C'est assez accessible, surtout les anecdotes sur les planètes, par exemple. D'autres entrées le sont moins, avec beaucoup de chiffres, des phrases si longues qu'on perds le fil et qu'on doit relire plusieurs fois pour bien comprendre, c'est d'ailleurs pour cela que je ne met pas 5 étoiles, mais dans sa globalité je l'ai dévoré alors qu'en voyant le nom 'encyclopédie', j'avais peur de commencer à le lire. J'ai appris des tas de choses, je suis sûre de pouvoir sortir mes petites anecdotes à mon entourage interessé par l'astronomie ! Je ne connaissais absolument pas l'auteur, d'ailleurs, et ses autres ouvrages ont l'air tout aussi interessants! Mon année a très bien commencée avec cette lecture !

Très bel ouvrage de vulgarisation à l'astronomie .