Critique de Lornaric

Ce livre est une très agréable découverte, absolument passionnant ! Bien documenté, avec des exemples, de petites expérimentations, et surtout, à la portée de tous. Une très bonne entrée en matière !

Mais qu'est-ce qu'un biais cognitif ? Ils sont quelque 190 à polluer notre cerveau, faussant ainsi notre jugement, nos perceptions, orientant nos choix, et nous poussant à prendre des décisions insensées.

"Notons que le mécanisme des biais cognitifs est systématique et nous concerne toutes et tous : c'est-à-dire que pour chacun d'entre nous, telle situation entrainera tel biais cognitif, telle autre situation tel autre biais, et cela, même si l'on est informé de l'existence de ces biais.
D'ailleurs, ne pas reconnaître ses propres biais cognitifs est un biais en soi ! C'est le "biais de l'angle mort" : on remarque davantage les biais cognitifs et motivationnels chez les autres que chez soi !"

Allons-nous laisser notre cerveau nous manipuler ? Pouvons-nous lui échapper ?

"Être conscient de cela, connaître et apprivoiser ces biais nous permettra toutefois de limiter leur influence et d'exercer pleinement notre libre arbitre en faisant des choix rationnels et en limitant temporairement leu impact sur nous."

Merci à Babelio (Masse Critique Non-Fiction : recul et réflexion) et aux Éditions de l'Opportun pour l'envoi de ce livre que je recommande vivement !