AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Une enquête sur fond de Grande Guerre, c'est original. Cela permet à l'auteur d'évoquer plusieurs thématiques liées au conflit sans s'y étendre plus que nécessaire (l'enfer du front, la solidarité entre soldats, le ras-le-bol des permissions refusées qui mène à l'insubordination, mais aussi tout l'après-guerre avec la difficulté à reprendre une vie normale), tout en développant une intrigue à suspens.

Si la reconstitution de l'époque est réussie (jusqu'à l'argot de Balto, un peu lourd selon moi), j'ai trouvé que l'enquête avait du mal à décoller, tout au moins dans la première partie. Les deux héros sont constamment en cavale, soit qu'ils soient pistés par "les poulets", soit qu'ils soient à la recherche de témoins plus ou moins volatiles, et au bout d'un moment c'est répétitif. On ne sait rien d'Emilienne et ce n'est que lorsqu'elle raconte enfin son histoire (liée à l'intrigue) que le personnage prend de l'épaisseur.

Si j'aurais aimé que les indices soient délivrés de manière plus fluide et régulière, le secret des Valets de coeur (dans la veine de L'or et la boue de Christophe Lambert) est bien trouvé tout comme le mobile du meurtrier, tout deux insoupçonnables.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bal..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}