Critique de TheWind

J'ai parfois des tocades...

En ce moment, c'est la révolution russe de 1917 qui me passionne.
Ce roman pour la jeunesse ( plutôt 14-15 ans) narre l'histoire d'une jeune noble ayant des affinités avec les milieux se voulant progressistes et qui, comme on s'en doute bien, se retrouvera au plein coeur des événements marquants de la chute du tsarisme.
C'est un roman qui se lit plutôt bien, même si ma lecture fut un peu poussive, qui mêle aventure, intrigue amoureuse, amitiés, quête relevant un peu du fantastique et bien sûr L Histoire mouvementée de cette période révolutionnaire.

Je ne lui accorde cependant que trois étoiles et demie car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés bien trop neutres, pas assez travaillés. J'ai la sensation d'une histoire trop policée à laquelle il aurait fallu plus de relief, plus d'humour, plus de suspense.

On ne peut cependant rien reprocher à l'auteur : il a fait son job. Mais c'est souvent ce qui pêche finalement dans la littérature pour la jeunesse. C'est l'absence d'audace !