Critique de Biancabiblio

Petrograd, février 1917. Alors que la Russie est en guerre contre l'Allemagne, le peuple russe crie famine et se soulève contre son tsar Nicolas II. Cette nouvelle tentative contre le régime sera la bonne, la Révolution est en marche et elle va tout balayer sur son passage.

Tsvetana Koliva, une jeune comtesse de 17 ans, ballerine au théâtre Mariinsky est très rebelle. Elle agit dans l'ombre pour éditer une revue de poésie interdite par le régime et méprise sa caste dont sa famille est l'un des fleurons. Elle n'aspire pas à vivre dans l'ombre du tsar mais à plus de justice sociale pour le peuple russe qui vit dans une misère terrible.

Son destin va croiser celui de Roman Vrabec, un personnage mystérieux en quête d'une bague au pouvoir incroyable dont elle va tomber éperdument amoureuse. Pris dans le tourbillon de histoire, ils n'auront de cesse de chercher cette bague aux trois anneaux à travers toute la Russie en proie à la guerre civile.

Vous connaissez mon intérêt pour l'histoire de la Russie et particulièrement cette période où le tsarisme est anéanti et où le destin des Romanov bascule dans l'horreur et comme j'avais beaucoup aimé le précédent roman de Jean-Michel Payet, Mademoiselle Scaramouche, je n'ai pas hésité une seconde à emprunter Dans la nuit blanche et rouge.

Mettre à la portée des plus jeunes cette période si troublée de la révolution russe c'était un pari osé mais réussi par l'auteur qui immerge le lecteur au coeur de l'histoire. La trame historique est véritablement passionnante et très bien dépeinte par Jean-Michel Payet qui s'est sans conteste bien documenté pour tisser son récit de façon la plus crédible possible historiquement parlant. Son style est simple mais toujours agréable et fluide à lire.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..