Critique de Le--salon-de--Madame

C'est ce que j'appelle "une lecture pour passer le temps". Entendez par là "une lecture qui se lit vite et qui ne laissera pas un souvenir indélébile".
L'histoire de fond est sympa, ce principe de voyage dans le temps est relativement bien menée... Même si j'aurai aimé que ce soit plus développé, disons qu'il y a quand même des raccourcis trop faciles.
Il faut attendre la deuxième moitié du roman pour que cela devienne intéressant, pour apprécier vraiment le récit. Mention particulière pour le passage du journal intime qui fera revivre certains événements de notre histoire à travers les yeux d'un témoin.
Les personnages ne sont pas assez développés selon moi, on n'apprends pas grand chose de l'amitié de Charlotte et Catherine finalement. D'autres personnages pourraient être plus mis en avant aussi je trouve. Et certains agissements seraient à revoir car pas très cohérents à mes yeux.
Mais ceci dit, c'est là l'avis personnel d'un adulte, je ne doute pas que les jeunes ado apprécieront cette lecture.