AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 51 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Une adolescente de nos jours part à la recherche de son amie qui a disparu, sans laisser de trace, alors qu'elle étudiait dans un lycée perdu sur une île. Arrivée sur l'île elle découvrira l'histoire des habitants lors de la seconde guerre mondiale. Retrouvera-t-elle son amie envolée entre deux temps trois mouvements ? Qui pourra revenir en arrière ou devancer le temps qui s'écoule sous la tempête du siècle ? Une littérature jeunesse de très bonne facture avec une pointe d'amours et de jalousies intemporelles et une grosse dose d'amitié et de courage. Un voyage dans le temps très agréable à lire. Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Une barque ? Une corde, une fenêtre, et l'avenir s'ouvre devant un massif de fleurs.
Commenter  J’apprécie          280
Le résumé de la disparue de Linton Hill m'a tentée dès que je l'ai lu. Il m'a rappelé un livre que j'avais lu ado (dont j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le titre) : Les disparus de St Agil de Pierre Véry. Raison de plus pour le lire.

Charlotte arrive dans le pensionnat où à disparu l'année dernière son amie Catherine. Et elle est bien décidée à découvrir pourquoi.

J'ai beaucoup apprécié le début du livre. L'auteur nous présente l'arrivée de Charlotte sur l'île d'Angrisey via le bateau et nous découvrons cette île à travers ses yeux. Il plante alors le décor et il faut dire qu'il colle parfaitement à la disparition d'une jeune fille de 16 ans. le manoir transformé en pensionnat pour jeunes filles complète parfaitement le décor et l'ambiance que veut donner Jean-Michel Payet.
Charlotte est une jeunes fille solitaire mais qui n'a pas pour autant les yeux et la langue dans sa poche. Elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y accéder en jouant de patience.
Par contre j'ai vraiment été surprise de la tournure que prend le roman. Je m'explique, je pensais avoir affaire un une enquête style policière, mais loin de là ! Seulement je ne peux pas vous en parler. Parce que sinon, je vous gâche tout le plaisir de la lecture et surtout de la découverte.
Par contre je peux vous dire ce que j'en ai pensé. J'ai trouvé l'idée développée par l'auteur intéressante. On ne s'y attend pas, mais elle est très bien amenée et donc logique. de plus, l'auteur s'est bien documenté sur le secteur des îles anglo-normandes, même si je n'ai pas réussi à trouver celle d'Angrisey. Par contre l'auteur en parle sur son blog ICI. J'aime beaucoup les auteurs qui poussent leur fiction jusqu'à l'agrémenter d'éléments réels. Et là j'ai eu de quoi assouvir ma curiosité.
La disparue de Linton Hill est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
Quand j'ai vu cette belle couverture et ce résumé très mystérieux, je me suis lancée dans cette belle lecture.
Charlotte se sent seule depuis la disparition de son amie Catherine, qu'elle aimait beaucoup. Alors, elle décide d'enquêter sur ce terrible évènement et découvrira des secrets inimaginables...
J'ai beaucoup aimé cette idée de voyage dans le temps et le fait que cela se passe sous l'occupation allemande.
Ce roman est très bien écrit. L'auteur a une belle écriture.
J'ai bien cette lecture légère qui aborde des thèmes difficiles que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          70
Charlotte, jeune lycéenne exclue de son précédent établissement, est envoyée par son père dans un lycée de jeunes filles sur une île anglo-normande. En fait, dès le départ, c'est elle qui a tiré les ficelles pour atterrir là car c'est ici, à Linton Hill, qu'a disparu, plus d'un an auparavant, son amie Catherine. Et Charlotte est bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé...

J'avoue avoir bien attendu la moitié du livre pour commencer à lui trouver un quelconque intérêt. Beaucoup de maladresses, d'invraisemblances, je commençais à me demander si l'auteur était bien le même que celui de ces grands romans historiques et épiques dont le souffle m'avait enchantée. Cette histoire me paraissait bâclée... et puis tout à coup, tout s'est emballé. le ressort de l'intrigue devenait enfin pertinent et l'action s'est révélée palpitante. J'ai dévoré la fin. J'ai compris en cours de route que ce roman avait été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos, c'est-à-dire par épisodes et cela explique la difficulté de mise en place. Au final, c'est assez réussi et je pense que les ados vont adorer.
Commenter  J’apprécie          70
Pas de réseaux, sur une île assez reculée, avec un village en ruines et la lande à perte de vue... Bonjour Angrisey et Linton Hill. Anciennement une grande propriété attenante à un village, Linton Hill est à présent un lycée privé pour jeunes filles, qui renferme un secret que Charlotte fera tout pour découvrir. Un secret que le roman nous révèle assez rapidement, emportant le lecteur vers quelque chose d'inattendu mais ô combien captivant !
Malgré les premiers abords, je me suis finalement prise d'affection pour ce petit roman jeunesse - la peur d'avoir passé l'âge d'être entraînée par un tel récit me tenaillait. Sauf que, quelques pages plus tard, me voilà incapable de reposer La disparue de Linton Hill, lancée dans l'enquête que mène Charlotte et bien contente de faire la rencontre d'un tel personnage. Je ne doute pas que ce roman fasse grand effet auprès des plus jeunes, mais qu'il arrive également à se distinguer pour un public plus adolescent. Parce que, malgré mes vingt-cinq ans, je me suis laissée prendre au jeu comme une gosse.
Charlotte est un personnage auquel on s'attache rapidement. Venue à Linton Hill dans le but de découvrir ce qui est arrivé à son amie Catherine, on cerne vite cette jeune fille portée par l'amitié, et qui n'a pas froid aux yeux. Son stratagème pour débarquer à Angrisey est impressionnant ; le lecteur est face à une jeune fille qui a du caractère et qui ne se laissera pas détourner de sa mission. Même lorsque celle-ci se complique... On fait aussi la connaissance d'Émilie et Élisabeth, deux personnages secondaires singuliers.
L'intrigue nous emporte avec efficacité. Même une fois que la révélation nous est faite, le lecteur reste sur le qui-vive, se demandant si Charlotte pourra faire quoi que ce soit. J'étais personnellement sous le charme de l'univers dans lequel je suis partie. Jean-Michel Payet possède une écriture fluide et rythmée, les chapitres se terminent souvent sans en dire assez. Si bien que l'on tourne page après page, même s'il n'y a pas un suspense de folie ou une action tous les deux paragraphes. Puis l'auteur mêle habillement les genres, introduisant une touche fantastique au coeur de son intrigue et donnant ainsi plus de relief à cette partie.
Cependant, je reste sur ma faim quant au développement de l'intrigue et l'aspect fantastique du récit. J'ai aimé que La disparue de Linton Hill m'embarque plus loin que je ne le pensais au premier regard, mais je suis confuse face à la manière dont les choses se passent. J'attendais plus de certaines rencontres et j'aurais aimé une fin plus complète en terme d'explications. le roman n'en réussit pas moins à transporter son lecteur et à le faire sourire/rêver/s'inquiéter au fil des péripéties.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Il suffit parfois de quelques lignes pour savoir que l'on va aimer un livre... ou pas. Dans le cas de "La disparue de Linton Hill", j'ai senti dès les premières pages que je n'allais pas vraiment apprécier cette lecture. Une impression qui s'est confirmée au fil des chapitres. de manière générale, j'ai trouvé que le roman manquait de consistance.

L'un des points qui m'a le plus déçue est l'ambiance du roman, ou plutôt, l'absence d'ambiance. L'atmosphère qui se dégage des lieux est à peine ébauchée. Je m'attendais à être pongée au cœur d'une intrigue mystérieuse à souhait, mais cela n'a pas été le cas. L'ensemble est assez fade.
J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de vraiment travailler ses décors. C'est à peine si il nous décrit le pensionnat de Linton Hill ainsi que l'île d'Angrisey. J'aurais aimé qu'il parle plus de l'histoire du manoir ainsi que de la nature environnante. Il est dommage de situer son action sur une île et d'utiliser si peu ce cadre, pourtant très romanesque.

Pour ce qui est de l'intrigue, tout s'enchaîne trop rapidement à mon goût. J'ai eu le sentiment que l'auteur sautait beaucoup d'étapes. L'intrigue débute avec l'arrivée de Charlotte sur l'île. A mes yeux, il aurait été judicieux de nous faire découvrir une partie de la correspondance entre Charlotte et Catherine. Cela nous aurait permis de faire connaissance avec ces deux personnages et découvrir leurs personnalités respectives, ce qui n'est pas le cas dans le roman. Pour ma part, j'ai trouvé que l'auteur restait trop en surface de ses personnages. Je ne me suis pas du tout attachée à Charlotte et Catherine, pas plus que je ne me suis sentie impliquée émotionnellement. Pas assez de relief, de caractère, d'émotions.

Mais surtout, j'ai trouvé que l'auteur levait bien trop rapidement le voile sur le mystère de la chambre. Dès le début du roman, il révèle le secret de la fenêtre, si bien qu'il n'y a aucun suspense. Qui plus est, ce secret n'est franchement pas orignal. A mes yeux, le ressort de l'intrigue est trop convenu et ne fait pas vraiment preuve d'imagination.

Une grosse déception pour moi, mais je ne doute pas que ce roman saura plaire, peut-être à un public Jeunesse plutôt qu'ados.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie couverture, un résumé intriguant, il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture que j'ai achevée en une soirée.
Le style de Jean-Michel Payet est très agréable et on se laisse facilement prendre par le récit. Malgré tout, l'intrigue est un peu simplette et le lecteur comprend rapidement de quoi il retourne. Il ne faut donc pas s'attendre à un grand récit à suspense.
Dans la mesure où ce n'est pas le but du roman, j'aurai pu pardonner les grosses ficelles, mais d'autres petits détails ont chatouillé mon appréciation du récit. En premier lieu, les personnages ont d'étranges rapports et l'amitié entre Charlotte et Catherine n'est pas vraiment crédible. En effet, cette dernière n'est pas un personnage très agréable. Ses liens amicaux avec les autres jeunes femmes du récit semblent être plus fonction de l'occasion qu'autre chose. Elle ne semble pas vraiment avoir de tendresse pour les unes ou pour les autres et elle cache d'ailleurs beaucoup d'évènements. J'ai trouvé que cela manquait cruellement de crédibilité quand on s'est que les adolescents se confient beaucoup les uns aux autres et sont très proches.
Ensuite, j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile. Les actions des jeunes filles auraient dû créer un effet papillon beaucoup plus impressionnant. Or là, le lecteur a l'impression que presque rien n'a changé… Sans compter qu'elles sont toutes prêtes à abandonner ce qui leur reste de famille sans sourciller…
Bref, une histoire agréable qui aurait pu mieux sortir son épingle du jeu en étant plus réaliste. A conseiller plus aux jeunes adolescents (10-12 ans).
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos, La Disparue de Linton Hill est un roman qui se veut plein de surprises et de rebondissements. Mission accomplie pour Jean-Michel Payet qui, sous couvert d'une banale enquête, nous entraîne finalement bien plus loin. le roman a un côté très intriguant et aux cotés de la sympathique Charlotte, le lecteur se laisse emporter par le mystère de la disparition de Catherine et celui de la chambre 12. Facile à lire, écrit dans une langue accessible à tous, fort de rebondissements et malgré une fin qui laisse des questions sans réponse, La Disparue de Linton Hill est un roman mystérieux et original, qui rencontrera sans aucun doute un accueil enthousiaste chez les adolescents.
Lien : http://www.lirado.fr/disparu..
Commenter  J’apprécie          20
dans ce roman,il y a beaucoup de mystère et d'énigmes c'est lecteur de résoudre les énigmes.Ca parle aussi de retour dans le passe,le début du livre est difficile a lire car il y a beaucoup d'information et puis a bout de quelque pages le livre est plus facile a lire .Ce roman est rédiger avec un vocabulaire soutenue.Pendant le guerre39/45.Si vous aimer les livres de cette époque vous aller aime ce livre et si vous aimer les livres fantastique vous allez l'adorer .ce que j'ai aimé c'est le début de l'histoire qui parle d'une jeune fille qui voulais juste retrouver son amie disparue.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie surprise avec ce roman qui m'a emmené sur un chemin auquel je ne m'attendais pas. L'intrigue est bien menée et j'ai été surprise par ma propre émotion lors du dénouement. Un roman idéal pour les adolescentes !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment la disparue de Linton Hill?

Où se trouve le pensionnat de Linton Hill?

à la campagne
à Paris
dans une île
dans les Alpes

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La disparue de Linton Hill de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur ce livre

{* *}