AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Monde perdu de Joey Madden (17)


« Un jour tu es un gamin en culottes courtes, le lendemain tu te réveilles adulte et père de famille. Tu te frottes les yeux, et quand tu les rouvres, c’est tes enfants qui ont fait des enfants à leur tour, et tu te retrouves avec un chenapan de petit-fils, et tu sais, Joey fiston, tu n’as rien vu passer, les choses te tombent dessus comme ça, mon petit gars, le temps de faire ouf. »
Commenter  J’apprécie          110
Mais j'ai vu la même chose se reproduire trop souvent — le mariage, c'est comme l'alcool, il fait seulement ressortir ce qui était déjà là… alors un beau jour, après tout ce que vous avez tenté, toute l'aide que vous avez essayé d'apporter, vous vous réveillez le matin en sachant que rien n'a changé, que rien ne changera. La situation s'est tellement dégradée que vous avez perdu le loisir de vous interroger sur les responsabilités. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à sauver ce qui peut l'être encore — vos enfants et vous-même.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu oublies tout ce que j'ai pu te dire, souviens-toi au moins de ceci : pour aimer quelqu'un, on n'est pas obligé de sombrer avec lui. Non, Joey, tu peux montrer les gilets de sauvetage, attendre jusqu'au dernier moment, te mettre à genoux et supplier s'il le faut, mais quand vient l'instant fatal, s'il continue de chanter et de danser, ou si la fantaisie lui prend de rester à bord, sous le drapeau, ou ce que je sais, saute, fiston, saute, et nage pour sauver ta vie, sans regarder en arrière, parce que, quoi que tu doives à quelqu'un en ce monde, Joey, ce ne peut être ta vie, Joey, jamais, pour personne, pas même à ta famille.
Commenter  J’apprécie          10
... même si l'amour n'était pas assez fort pour empêcher notre monde de se briser, il donnait de l'éclat aux morceaux brisés.
Commenter  J’apprécie          10
Nos péchés en tant que parents sont évidents, mais qu dira jamais la tyrannie des enfants ?
Commenter  J’apprécie          10
Il est rare, l'amour véritable, peu répandu : c'est le couronnement, pas le point de départ ; l'amour est une conclusion, pas un début.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ça, la vie, la forêt où nous sommes perdus mais dont aucun chemin n'est le fruit du hasard et tous mènent à un seul terme, en ligne droite ou après mille détours, vite ou lentement, et ce terme, c'est soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
...encore une chose qu'il était trop jeune pour comprendre : qu'il vaut mieux faire semblant, parfois, parce que c'est encore pire, pour des parents, de savoir que leur tristesse nous rend triste.
Commenter  J’apprécie          10
Et lorsqu'on a eu la grâce ou la chance avec soi toute sa vie, si un jour au réveil on se rend compte que la magie ne fonctionne plus, on est quoi ?
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque votre participation est considérée comme un ingérence et vote tolérance comme une preuve d'indifférence, vous n'avez plus une très grande marge de manœuvre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1822 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}