Histoire complétement loufoque qui ne se comprend réellement qu'à la toute fin. Malgré cela j'ai assez vite décroché ...
Parti-pris d'écriture original, décalé en choisissant de raconter l'histoire par des petits bouts de récits imaginaires, inventés.
On se perd dans ces histoires et même si le roman est court et que la fin explique tout, les lecteurs risquent de décrocher avant.
Martin vit vraiment dans une famille loufoque. Son père, plutôt farfelu, ne comprend rien à rien et s'improvise vétérinaire alors qu'il est oto-rhino, sa soeur Margot le suit partout du matin au soir, et leur mère est partie à l'autre bout du monde. Martin soigne tous les animaux qui croisent son chemin, et il y en a beaucoup : une fourmi dans le coma, une loutre paralysée, un requin sans aileron, un lion dépressif... Derrière cette histoire mouvementée et burlesque où il ne faut s'étonner de rien, l'imaginaire de Martin lui permet de s'évader d'une réalité moins drôle.
Un livre court sur comment faire face à une situation familiale désastreuse. En effet, le lecteur apprend avec surprise à la toute fin que toute l'histoire n'est que le fruit de l'imagination de Martin qui écrit pour garder l'espoir que son père sorte enfin du coma. Tout l'intérêt du livre se trouve dans cette fin inattendue ; on passe un bon moment de lecture mais sans cette fin, le récit n'a rien d'exceptionnel.