Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (21/04/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Stella, jeune Allemande, découvre dans le grenier une vieille photo représentant son grand-père en uniforme de la Wehrmacht, arrêtant un enfant juif à la sortie de l'école. Très proche de lui, la fillette est bouleversée et interroge ses proches. Sur fond de secret de famille, ce roman aborde le thème de la Shoah.

balloonvenus
  20 juin 2016
Alors qu'elle fouille dans le grenier de la maison familiale, Stella Frei, jeune adolescente allemande, découvre un pendentif avec l'étoile de David mais surtout une photo de son grand-père, en costume de la Wehrmacht, en train d'arrêter un petit garçon juif en pleurs. Révoltée, Stella, qui adore son grand-père et ne peut en croire ses yeux, demande des explications à sa famille. Elle se heurte au silence des siens et il lui faudra toute son obstination pour faire éclater ce secret de famille.
Une jeune Allemande confrontée au terrible passé de son pays et des apparences qui peuvent s'avérer trompeuses. Avec ce roman, les éditions Oskar prennent une fois de plus un biais détourné pour parler aux plus jeunes de la grande Histoire et de ses atrocités, mais aussi de ses actes les plus valeureux.
53revolutionnaires
  12 février 2018
Étoile filante de Youri de Paz m'a tout d'abord fait un peu peur. Personnages et intrigues qui partent dans tous les sens, sans objectifs ou de buts vraiment précis m'ont légèrement découragés. Passé les deux tiers du livre ça devient intéressant mais avant ce dernier tiers, à part quelques cris de rages poussés par Stella le personnage principale, il ne se passe presque rien ! Style d'écriture plutôt lent dans la première partie (Stella raconte sa vie(trop long selon moi(beaucoup trop long))) mais qui s'accélère pour rattraper cette fameuse première partie. Je continue avec les personnages que je trouve pas assez attachant, vide qui aurait sûrement put être comblés à l'aide de liens d'affections créé par quelques aventure vécues avec eux ou quelques moment d'intimités entre le lecteur et les personnages. Malheureusement ce livre ne peut pas être joyeux non plus car le thème principale sont des tentions familiales liées à la Shoah de la 2ème guerre mondiale ! En somme je pense que ce livre c'est bien rattrapé mais qu'il reste dépriment donc je ne le recommande pas aux lecteurs cherchant une lecture simple et fluide.
TISON
BOUDELIER
  28 décembre 2016
Ce petit roman est un petit bijou. Un soldat allemand qui sauve de la déportation un enfant juif.
5e2
  30 mai 2016
Ce livre est super. L'auteur a beaucoup eu d'imagination. Je pense que cette histoire est réelle . Je vous le conseille. Je l'ai énormément apprécié.
Booktrailer n°1 en lien.
Lien : https://youtu.be/T95RGCVyWjQ
53revolutionnaires53revolutionnaires   12 février 2018
"Connaissons-nous vraiment ceux que nous croyons connaître"
première de couverture, TISON