Critique de Renod

Renod
18 décembre 2017
« There's no future in England's dreaming. » Les Sex Pistols secouent le royaume britannique avec leur « God Save the Queen ». Ce roman commence fin mai 1977, le jour de la sortie du disque, au moment où débutent les cérémonies du Jubilé d'argent* de la reine Elizabeth II. Nous retrouvons deux personnages croisés dans l'opus précédent : Jack Whitehead, le grand reporter qu'Eddie Dunford** souhaitait concurrencer, et Robert Fraser, le policier à qui Dunford a confié le fruit de ses recherches avant de disparaître. La citation tirée de l'Ancien Testament placée en exergue est explicite : « Si le méchant / revient de sa méchanceté /et pratique la droiture et la justice, / il fera vivre son âme. » Ce sont donc deux personnages marqués par les événements qui se sont déroulés en 1974 qui se trouvent désormais en quête de rachat, voire de rédemption. Ils suivent tous deux l'enquête sur l'Éventreur du Yorkshire, l'un en tant que journaliste, l'autre en tant que policier. Cette affaire – des prostituées sont sauvagement assassinées par un tueur en série - a une résonance particulièrement douloureuse pour ces deux hommes aux consciences déchirées. Mais comme Dunford avant eux, ils vont devoir affronter des policiers corrompus prêts à tuer pour maintenir leur système crapuleux. Et si l'enquête sur l'Eventreur ne progresse pas, ils se montrent experts en ratonnades, interrogatoires musclés et magouilles en tout genre. Ils bénéficient de l'omerta de leur direction et des mensonges de la presse. le Royaume a beau être en crise, les charognards se régalent de son cadavre industriel et Sa Majesté organise des festivités dont le coût se chiffre en millions de livres.

Le récit a un rythme très nerveux : peu de descriptions, dialogues percutants, phrases courtes, sauts à la ligne. Cela nous permet de suivre les flux de conscience des deux personnages enfermés dans leurs angoisses et leurs traumatismes. S'il y a des passages déroutants, le roman n'est pas aussi confus que le volet précédent. Une oeuvre très sombre, hallucinatoire, servie par un style percutant, qui s'achève sur ce slogan des Sex Pistols : « No Future ».

* fêtes organisées pour le 25ème anniversaire de son accession au trône
** le protagoniste du roman "1974"