AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Rozen Maiden est une série manga sympathique à lire. Jun est un ado qui vit reclus chez lui pour une raison inconnue au début de l'histoire. Il passe son temps sur Internet à commander des choses bizarres telles qu'effigies vaudoue. Sa soeur se désole et tente avec maladresse - doux euphémisme - de le sortir de son état d'hikikomori. Quant aux parents, pas d'adultes à l'horizon et on suppose qu'ils sont partis à l'étranger à cause du travail. Pas un cas rare au Japon.
L'existence du frère et de la soeur va se trouver chamboulée par l'arrivée d'une étrange et splendide poupée qui prend vie sous les yeux effarés de Jun. Les ennuis peuvent commencer...

Le duo de mangakas parsème d'humour cette histoire fantastique. le premier tome pose les pièces initiales du puzzle. On découvre qu'en plus d'être vivante, cette poupée - Shinku de son petit nom, despotique et arrogante - doit croiser le fer avec ses consoeurs pour remporter le jeu d'Alice. le terrain de bataille se trouve de l'autre côté des miroirs où l'on rencontre un drôle de lapin... Pas de doute, les influences de Lewis Carroll fourmillent.

Derrière l'histoire abracadabrantesque des Peach-Pit, on retrouve beaucoup de phénomènes sociétaux japonais, comme l'absence des parents évoquée ci-dessus ou la réclusion volontaire d'un ado, son caractère otaku et d'autres encore qui apparaîtront dans les volumes suivants.

Le chara-design des poupées est tout particulièrement soigné. Les robes froufroutées qui font le bonheur des gothic lolitas nippones sont dessinées avec minutie et détails.

Une série très agréable à lire, même sans être fan de poupées anciennes. Les péripéties auxquelles Shinku soumet le pauvre Jun prêtent à sourire, tout en s'interrogeant si ces changements vont améliorer son état psychologique perturbé. A suivre dans les tomes suivants pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}