AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 36 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Depuis ma découverte de Peach-Pit avec « Shugo Chara », je voulais découvrir les autres séries de ce duo de mangakas dont celle-ci qui m'attirait très fortement.

Avec celle-ci, on change totalement de style par rapport aux « Shugo Chara », on passe ainsi du shojo fantastique au shonen gothique.

J'avais donc essayé de la trouver sur internet mais les prix rencontrés m'ont arrêtée net, plus cher que le prix éditeur et pas forcément en bon état.

En furetant dans le centre culturel du Leclerc à la recherche du tome 1 d'« Angel Heart », saison 2, j'ai trouvé une réédition de « Rozen Maiden » par l'édition Soleil Manga. J'ai aussitôt saisi l'occasion de la lire dans cette nouvelle édition absolument superbe :-)

La couverture est très agréable au toucher, très douce et tout en relief, elle est entourée d'un cadre doré et épineux. le titre est, lui, en lettres gothiques, comme il se doit ^^, et doré également. On y voit une jeune fille toute vêtue de noir et de jaune dans une belle robe longue.

La première page est également très belle car bien qu'un peu épaisse, elle est transparente à certains endroits. Quand on la plaque sur la seconde page, on aperçoit un très bel effet d'optique d'une jeune fille dans une boîte. Comme le bandeau de Soleil Manga l'annonce, cette série a été réimprimée dans une édition entièrement retravaillée et améliorée ainsi qu'avec un ajout d'illustrations en couleur.

L'histoire débute avec un jeune garçon, Jun. Il ne va plus au collège et s'adonne à un drôle de hobby, il achète des objets vaudou et compagnie sur le net pour ensuite les renvoyer juste avant la fin de la garantie. Il a une soeur Nori qui va au lycée. Celle-ci essaye de s'occuper de lui comme elle peut en attendant le retour de leurs parents de voyages d'affaires.

À force de commander tout et n'importe quoi, Jun va recevoir une poupée. Une fois remontée, celle-ci se comporte comme une vraie petite fille humaine. Elle se présente comme étant une poupée Rozen Maiden et elle utilise Jun comme son domestique, qui soi-dit en passant a bien besoin d'être recadré par quelqu'un de plus autoritaire que sa soeur.

Les dessins paraissent peu travaillés pour les personnages Jun et Nori, surtout au niveau des vêtements, mais en fait, c'est tout le contraire, les mangakas ont travaillés leur style pour arriver à ce résultat-là. Les costumes des poupées Rozen Maiden sont néanmoins bien dessinés avec beaucoup de détails.

Il y a très peu de décors puisque tout se passe dans une maison, on a que quelques paysages du dehors quand on suit brièvement Nori.

Alors que Shinku, la Rozen Maiden de Jun, est en mauvaise posture face à une autre poupée, Jun va tout faire pour essayer de l'aider et pour la ranimer par la suite. Comme quoi ça a du bon que quelqu'un soit autoritaire avec lui, cela lui met un peu de plomb dans la cervelle :-) Quoi que, en ce qui concerne la soeur, on dirait qu'elle a vraiment un pet au casque, même la poupée la prend pour une folle...

La fin est assez intéressante et donne envie de lire la suite sous peu. Il semblerait que cette histoire soit celle d'« Alice au pays des merveilles » revue et corrigée par Peach-Pit. Je me disais bien aussi que les costumes des Rozen Maiden me faisaient penser à celui d'Alice en version plus gothique.

Au vu de la fin, dans le tome suivant, on devrait en apprendre un peu plus sur Jun et sur la raison de son refus de retourner à l'école. Celle-ci semble plus compliquée que le simple fait de s'ennuyer en cours. À voir donc :-)

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir le travail fourni par Peach-Pit dans cette série gothique!! le monde créé est assez particulier et digne d'intérêt d'après moi, ne serait-ce que pour avoir une nouvelle vision du conte de Lewis Caroll. Dans mon cas, je vais me procurer la suite sous peu :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          140
Rozen Maiden est une série manga sympathique à lire. Jun est un ado qui vit reclus chez lui pour une raison inconnue au début de l'histoire. Il passe son temps sur Internet à commander des choses bizarres telles qu'effigies vaudoue. Sa soeur se désole et tente avec maladresse - doux euphémisme - de le sortir de son état d'hikikomori. Quant aux parents, pas d'adultes à l'horizon et on suppose qu'ils sont partis à l'étranger à cause du travail. Pas un cas rare au Japon.
L'existence du frère et de la soeur va se trouver chamboulée par l'arrivée d'une étrange et splendide poupée qui prend vie sous les yeux effarés de Jun. Les ennuis peuvent commencer...

Le duo de mangakas parsème d'humour cette histoire fantastique. le premier tome pose les pièces initiales du puzzle. On découvre qu'en plus d'être vivante, cette poupée - Shinku de son petit nom, despotique et arrogante - doit croiser le fer avec ses consoeurs pour remporter le jeu d'Alice. le terrain de bataille se trouve de l'autre côté des miroirs où l'on rencontre un drôle de lapin... Pas de doute, les influences de Lewis Carroll fourmillent.

Derrière l'histoire abracadabrantesque des Peach-Pit, on retrouve beaucoup de phénomènes sociétaux japonais, comme l'absence des parents évoquée ci-dessus ou la réclusion volontaire d'un ado, son caractère otaku et d'autres encore qui apparaîtront dans les volumes suivants.

Le chara-design des poupées est tout particulièrement soigné. Les robes froufroutées qui font le bonheur des gothic lolitas nippones sont dessinées avec minutie et détails.

Une série très agréable à lire, même sans être fan de poupées anciennes. Les péripéties auxquelles Shinku soumet le pauvre Jun prêtent à sourire, tout en s'interrogeant si ces changements vont améliorer son état psychologique perturbé. A suivre dans les tomes suivants pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          120
Ce manga, et les sept autres qui ont suivis, ont été un véritable coup de coeur. Lorsque je l'ai acheté, j'étais déjà un peu las des mangas, j'avais envie de voir du neuf, de l'inédit. Une histoire drôle et mystérieuse à la fois... C'est en fouillant dans les étagères du magasin que je suis tombée sur cette bande dessinée intrigante. le vendeur me dit qu'apparemment ça a beaucoup de succès au Japon, mais c'est le premier tome qu'il voit sortir du rayon.

Sur la jaquette de chaque album est dessinée Shinku, la poupée de Jun - le héros de l'histoire. La couverture, elle, est en noir et blanc, une tige de rose avec ses feuilles et ses épines y est dessinée. La jaquette donne, je pense, envie d'ouvrir et de découvrir le manga. En effet, la poupée, seule sur la jaquette intrigue, on peut même se demander si ce n'est pas vraiment une petite fille.
La couverture, elle, est plus mystérieuse, on y voit le titre avec une branche épineuse de rosier.

En attendant le bus, je commence à le lire et je n'arrive plus à le lâcher... Je retourne à la librairie chercher les autres tomes. Lus en quelques jours, c'était une réelle bonne découverte, je ne m'attendais pas à les dévorer d'une traite, laissant mon roman de côté le temps de finir cette histoire de poupée peu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          21
J'avoue avoir pris par curiosité cette série à cause de la couverture que j'ai trouvé magnifique. Il est sûr que ces "Rozen Maiden" auraient été des poupées que j'aurai aimé avoir enfant.
Je comprends que Jun les ai commandés.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire.
J'ai lu plusieurs tomes mais le développement de l'intrigue ne m'a pas plus intéressée que ça, même si j'aime bien cet aspect fantasmagorique, gothique de l'intrigue.

Le style des dessins m'ont un peu gênée; j'ai trouvé qu'ils faisaient un peu "brouillons", inachevés. Cela correspond à l'atmosphère de la série qui fait penser à un rêve éveillé mais ce n'est pas mon genre de dessin et cela explique que je n'ai pas adhéré à la série.
Néanmoins, l'histoire est originale et complexe et fait sortir la série du lot par rapport à ce qu'on trouve habituellement.
En fait, j'aurai mis deux et demie, si le demi d'étoile existait.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          10
Enfin ! Après plusieurs années sans nouvelles, Rozen Maiden refait parler de lui ! Ce seinen de Peach-Pit (Dears, Shugo Chara, Zombie Loan, di Gi Charat) est initialement sorti dans nos vertes contrées en 2006. Mais voilà, après 8 tomes prenants, c'est la douche froide : Peach-Pit met en pose sa série. Peu de temps cependant. Mais tandis que les fans accueillent la reprise au Japon avec joie, Soleil n'annonce rien concernant une publication en France.

Rien, jusqu'à aujourd'hui. Avec, pour l'occasion, une nouvelle édition de luxe (et celle-ci porte très bien son nom), Rozen Maiden s'offre une nouvelle mise en avant dans les rayons des librairies. L'occasion de redécouvrir cette oeuvre culte et d'en suivre enfin la suite.

Et quelle édition ! Couvertures inédites sur papier cartonné, dorures présentes partout (couverture et tranches), papier calque avec effet, pages couleurs (absentes de la première édition) et une impression supérieure permettant de révéler des trames invisibles dans l'édition précédente. Oui, clairement, Soleil n'a pas fait les choses à moitié ! de quoi faire plaisir aux fans de la série qui se sentiront obligés de racheter cette réédition au vu de tout ces bons points.

Il faut dire que Rozen Maiden n'est pas une série comme les autres. Adaptée en anime, série phare de l'éditeur, le titre de Peach-Pit est un classique. Classé aujourd'hui dans la collection Gothic de l'éditeur, il en est, en réalité, le précurseur.

Mais qu'est-ce qui plait dans cette série ? Outre son originalité et son humour, c'est bien sa palette de personnages divers et variés qui en est la clé. de la méchante très méchante à la ninja ratée potache, en passant par le bourreau colérique, impossible de ne pas craquer pour l'un des protagonistes imaginés par Peach-Pit.

Contrairement à leur titre précédent Dears, Rozen Maiden ne contient aucun fan service. Une bouffée d'air frais qui fait du bien tant on avait trouvé l'utilisation de ce style bien trop lourd. Ici, place est faite aux combats et au mystère entourant la malédiction des poupées. de quoi prouver que le studio s'améliore de séries en séries, n'hésitant pas à tester de nouvelles choses et à ne garder que le meilleur.

Donner un avis définitif sur ce titre encore inachevé serait maladroit, mais avec 8 tomes déjà connus, on peut clairement l'assurer : Rozen Maiden est une série culte à ne pas manquer.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu désordre, au début mais ça fait souvent ça dans les 1er tomes de manga. Jun reçoit une drôle de poupée qui ne manque pas de répartie. J'en ai bien rigolé surtout lorsqu'elle se réveille et le gifle pour l'avoir trifouillée de partout. Enfin bref après le début passé, on commence à entrer dans un monde plutôt bizarre. Mais très intriguant du coup ça donne vraiment envie de lire la suite.

En conclusion, un début un peu chaotique pour ma part. Mais j'ai hâte de voir ce qui va arriver à ce pauvre Jun avec cette poupée qui ne manque pas de répartie.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Rozen maiden parle de 7 poupées vivantes qui doivent jouer au jeu "d'Alice" même si certaines d'entre elles voudraient que ce jeu n'ai jamais existé. Jun qui ne va plus à l'école reçoit un e-mail qui lui demande s'il veut tourner ou pas la clé. Il valide, car après-tout pourquoi pas ? le lendemain, il reçoit une mystérieuse poupée et décide de tourner la clé située dans son dos. Elle prend alors vie ! Son nom est Shinku. le jeu d'Alice commence...

J'ai aimé ce livre car l'idée de poupée animées m'intéressait.
J'adore quand Shinku prend Jun pour son larbin. Il y a beaucoup d'humour dans cette série.

Lau
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Shugo Chara ?

Comment s'appelle l’héroïne ?

Amu Himamori
Amo Hinamori
Amu Hinamori
Amo Himamori

5 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Shugo Chara !, tome 1 de Peach-PitCréer un quiz sur ce livre

{* *}