Critique de florencem

Quand j'ai vu le titre du roman, je me suis dit « Ah tiens cool, ça doit être le roman lié à la série bien glauque de Hemlock Grove » Eh bien que nenni, en fait, il existe bien un tel roman mais il est de Brian McGreevy et pas de Kathleen Peacock. Une nouvelle lecture en perspective. Donc, le roman de Kathleen Peacock parle bien de loups-garous, il y a une adolescente qui est tuée et ça se passe à Hemlock, mais on s'arrête là par rapport à la série. Pas bien grave pour moi, j'ai tout de même continué ma lecture.

Nous nous retrouvons donc aux États-Unis où les loups-garous sont une réalité depuis plusieurs années ainsi que le virus qu'ils transmettent le SL. J'ai tout de suite pensé à Coldtown de Holly Black (avec des vampires à la place de nos lycanthropes). L'idée était intéressante. Pour les fans de surnaturel, on s'est tous un jour demandé ce qu'il se passerait si l'une de ces créatures mystiques existait vraiment. Bien entendu, sans trop de suspens, c'est un peu la panique, surtout quand les dits loups-garous se mettent à tuer la population. Donc on se retrouve avec des couvres feux, de l'inquiétude, de la paranoïa, des groupuscules anti loups-garous super violents, et des pro loups-garous. Et dans tout ce petit monde, il y a Mac, notre héroïne, qui vient de perdre sa meilleure amie à cause d'un loup-garou et qui voit sa petite ville de Hemlock chamboulée quand les Trackers (chasseurs de loups-garous) débarquent en force. Cela promet de l'action et un brin de violence.

Mac est une jeune femme attachante. Dès le départ, on voit que la mort de sa meilleure amie l'a beaucoup affectée et que sa vie n'est plus celle d'avant. Elle essaye de reprendre pied, mais les choses sont différentes et ses deux amis Kyle et Jason ont eux aussi changé. Notre héroïne a des doutes, mais se veut combative, ouverte d'esprit et déterminée. Son monde s'écroule et elle est loin de s'attendre à ce qui va suivre, mais elle fait avec, et elle est bien décidé à retrouver le tueur de Amy. Kyle a été un coup de coeur dès les premières pages. Nous n'avons pas vraiment le temps de bien approfondir le personnage, mais je l'ai beaucoup aimé. Jason, lui, est sans doute celui qui est le plus perdu. Il s'engouffre dans une spirale infernale, et même son sursaut de dernière minute n'a pas réussi à me le faire pleinement apprécié. Il n'est pas antipathique, mais je ne sais pas... Il lui manque quelque chose. A côté de cela, Serena et Trey ont été des personnages que j'ai vraiment plus aimé.

Pour l'histoire, elle se lit très rapidement, ce qui est un plus. Je ne pense pas que si l'auteur avait voulu plus épiloguer sur certaines choses, le roman aurait été mieux, bien au contraire. Et cette sorte de « vitesse » dans l'enchainement des événements crée une urgence qui donne une ambiance assez prenante. Je l'ai lu en deux ou trois heures à peine, et même si j'ai lu des romans dans le genre bien au-dessus, je ne l'ai pas lâché. On ne s'ennuie pas. J'ai par contre, assez rapidement, identifié le tueur. Mais, j'avoue que son motif et toutes les révélations qui sont derrière ses actes ont été une surprise. Un bien pour un mal. La deuxième partie du roman est de loin la plus intéressante. Surtout qu'on arrive vraiment à comprendre que tous les loups-garous ne sont pas des créatures diaboliques, des tueurs enragés. J'ai bien aimé ce choix, ce contre pied aux préjugés. Reste à savoir ce que la suite donnera. Je la lirais par curiosité mais en espérant quand même que l'auteur donne encore un petit plus à son histoire.