AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 17 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
S'il fallait qualifier cette lecture d'un mot, je dirai "plaisante". Ce n'est pas vraiment l'adjectif que je me serai attendue à accoler au vue du quatrième de couverture. Il est vrai que je suis une grande fan de romans policiers et que peu de choses m'ont surprise dans le déroulement de cette intrigue.
Ces intrigues, devrais-je dire, car autour de l'intrigue principale qui a pour héros Gemme et le Bizango, nous avons une intrigue secondaire qui nous montre le travail des enquêteurs. D'un côté, se trouvent les enquêteurs officiels, à savoir les policiers dont Lorenzo Appolon est une figure centrale. J'ai été heureuse de trouver un flic ordinaire (peut-être trop ?) avec juste ce qu'il faut de tourments pour en faire une personnalité intéressante. Il est bien conscient que les gangs sont la priorité des autorités, alors qu'ils ne sont responsables que de 2 % des délits commis. Une manière comme une autre d'exacerber le racisme latent en maintenant les tensions entre les communautés, et de masquer les problèmes réels. de l'autre côté, nous avons Andréa Belviso, une véritable journaliste - elle tranche par la rigueur de son travail avec ses collègues, plus préoccupés par l'audience et le tirage que par la véracité des faits. Elle a déjà été confrontée au bizango par le passé, ce qui explique son intérêt pour l'affaire.
Je parlais déjà du caractère "ordinaire" de Lorenzo Appollon, je pourrai en dire autant de Gemme et de son protecteur, le ganster Chill-O. Gemme est l'archétype même de la prostituée qui est restée pure en dépit de ce qu'elle a vécu et que plus rien ne pourra forcer à se soumettre - un personnage trop idyllique pour être vrai. Quant à Chill-O et ses sbires, ils sont entièrement négatifs : ni remords ni regrets pourraient être leur devise, s'ils savaient ce que ces mots signifient.
Reste, bien sûr, le bizango, seul personnage qui semble agir en dehors des notions de bien et de mal. Pourquoi aide-t-il Gemme ? Lui-même cherche à comprendre. Grâce à ce personnage, nous nous retrouvons plonger dans la communauté haïtienne, son folklore, ses croyances. Je dois dire que ce sont les passages que j'ai préférés dans le livre, et je ne me serai pas lassée s'ils avaient été plus nombreux.
Bizango est un roman à la croisée du fantastique et du policier.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Montréal. Un incendie éclate dans un immeuble et une vieille dame est sauvée par miracle par un homme mystérieux que personne ne semble avoir vu. Andréa Belviso, journaliste, décide de mener l'enquête. Un peu plus tard, le même homme sauve Gemme, une prostituée, après une dispute avec l'homme de main de son mac. Tous deux s'enfuient pour échapper à Chill-O, dangereux gangster et proxénète. le compagnon anonyme de Gemme révèle peu à peu ses étranges pouvoirs : capable de lire dans les pensées, il peut également se faire invisible ou prendre l'apparence d'une autre personne. Qui est-il vraiment ? Et quel lien a-t-il avec Gemme ?

Un bizango est « en Haïti, membre d'une société secrète doté du pouvoir de se dévêtir de sa peau humaine et d'adopter toute autre forme de son choix ». C'est finalement le peu de choses que l'on saura sur l'étrange héros de ce polar. Il s'attache inexplicablement à Gemme et utilise ses pouvoirs afin de la sauver de son mac qui cherche à la retrouver à tout prix. Je n'ai lu que très peu de polars et ne sait donc pas si celui-ci respecte les codes du genre ou les utilise de façon originale. Ce que j'ai apprécié, c'est l'introduction du surnaturel dans ce roman, avec un personnage mystérieux, super-héros doté de grands pouvoirs mais condamné à errer dans le monde sans savoir qui il est. En outre, l'auteur nous plonge d'emblée dans un univers bien particulier : les rues de Montréal et la population haïtienne qui les peuple, sans oublier une touche de vaudou qui participe à l'ambiance fantastique du polar. Au final, j'ai bien aimé, mais je regrette les (trop) nombreuses scènes de bagarres et le peu de choses que l'on apprend sur le « bizango », le personnage captivant du roman qui mériterait une suite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}