Critique de tynn

Londres 1941.
Un obscur service de presse dirigé par une vieille rédactrice « dragon », incompétente et dépassée, une jeune femme aux ambitions légitimes de réussite professionnelle, contrainte à gérer les lettres des lectrices en demande de conseils personnels, la guerre aux frontières, le froid londonien, le black-out, les hommes partis combattre... le décor est planté.

Un livre féminin, délicieusement British qui ravira les amateurs du genre, d'autant que la période du Blitz a toujours fasciné et effrayé à la fois, accompagnant des histoires fortes de Londoniens droits dans leurs bottes, flegmatiques sous les bombes.

Le décalage entre courrier du coeur et situation internationale est original, dans son incongruité et sa désuétude, illustrant néanmoins une société dans son époque, et les interrogations féminines concernant les relations amoureuses et/ou conjugales, le sexe, les maternités, toutes choses alors tues ou dissimulées par la bienséance.
L'ensemble se veut porter haut les valeurs de courage, de résistance, d'amitié et de persévérance à se réaliser.

Malgré tout, pas trop ma « cup of tea », car mes goûts littéraires sont désespérément plus sombres. C'est gentillet, déjà souvent utilisé en littérature, pas toujours très subtil dans la crédibilité des personnages.
Bien obligée de reconnaître que l'ennui a parfois pointé son nez, bien que cette thématique de légèreté, agréablement écrite et bien troussée, ait fait récréation sans prétention.