Critique de Delphine846280

Dominica, alias Domi vit en collocation avec Sophia. On la découvre à un moment délicat et triste de sa vie. Elle est en plein deuil de son frère, mort au combat pour l'armée américaine.
Pour ne rien arranger, son grand patron a décidé au vu de son absence, de la virer, suite à un souci de papier manquant dans une grande affaire dans le cabinet d'architecture.
Elle se retrouve à errer, se mutiler, passer d'un homme à un autre, se perdre.
Un soir, Sophia rentre avec Rim, l'ami d'un cousin, qui vient compléter la collocation.
Domi, surprise et non consultée, ne va pas être des plus accueillantes. Rim, silencieux et imperturbable, va alors se mettre à veiller sur Domi sans jamais abandonner malgré le caractère lunatique et perturbé de Domi.
Rim ne cache pas son attirance pour elle, Domi mettra du temps à analyser et définir ses sentiments pour lui.

J'ai adoré ce roman qui m'a surpris par la profondeur de son histoire, des sujets traités.
J'ai été immédiatement séduite par Rim, et j'avoue que les révélations qui jalonnent le livre n'ont fait qu'accentuer et confirmer mon coup de coeur pour ce personnage masculin. Il est patient, fort, tendre, déterminé.
Pour Domi, c'est un peu plus compliqué, j'avoue qu'à certains moments ses réactions, son comportement m'ont un peu excédé mais elle a vécu tellement de souffrance, que je suis passée outre.
Le personnage féminin est totalement perdu quand on la découvre, et malgré son comportement borderline, j'ai aimé son évolution au contact de Rim.

Et puis, il y a la bande d'amis, et Daniel, très présents, qui amènent de la lumière et du positif au récit. Ils sont tous très compréhensifs et indulgents avec Domi, c'est une belle amitié.

L'autrice traite des sujets lourds. Elle nous parle de la perte d'un être cher et du deuil, de mutilation et souffrance psychologique, de l'alcool et ses comportements déviants, de la maltraitante, et elle le fait parfaitement.
Le roman est une succession de rebondissements, et il faut attendre la toute fin pour connaitre un dénouement heureux. J'ai été tenue en haleine et j'ai dévoré ce roman.

Le titre et la couverture nous leurrent sur le contenu du roman, c'est bien joué ! Mais il ne faut pas s'arrêter au titre et à la couverture justement, l'histoire de Domi et Rim est belle et poignante. C'est un gros coup de coeur pour moi.