Critique de Krout

Krout
07 septembre 2019
Pour ce portrait commencer par le fond : je l'ai vu au sortir du brouillard d'une noirceur tumultueuse annonciatrice d'un drame, soir de tempête. Car si l'art du portrait consiste à révéler l'âme du sujet, ici les ténèbres finissent par tout envahir et les visages s'y engloutirent comme je le subodorai par éclair à l'écoute des vagues vengeresses s'abimant sur les rochers de l'île d'Houat au large de Quiberon où le peintre Ecossais s'était retiré.

Loin de vouloir expliquer c'est par le mystère du ressenti qu'il convient de faire découvrir ces tensions humaines que l'on pressent se tisser sur un drame passé aux contours diffus tout d'abord. Et qui ne se rendrait compte au fil de ces pages qu'un destin funeste lie inexorablement le peintre à son critique ? Ce drame tapi au coeur des personnages est rien moins que shakespearien.

Quant à la forme inhabituelle dans le genre du thriller Lain Pears a opté pour le soliloque. C'est à dessein que je choisi ce mot plutôt que monologue, soliloque me semble contenir en son sein le débat des raisons et des options aux choix d'une action sans la brillance d'un monologue. Car à la rudesse de l'île et de ses habitants s'allie celle d'Henry MacAlpine, le peintre en question. Désarçonnante au départ elle est un choix judicieux permettant une montée linéaire des tensions jusqu'à une fin d'une intensité rare et d'une cruelle beauté.

Pour le prix d'un vous avez un triple suspense le drame passé, le drame en cours et le lien entre les deux. de même le portrait nous offre celui du peintre, celui de son modèle, celui d'Evelyn une peintre indépendante, ceux des îliens. Moi c'est évidemment l'indépendance d'Evelyn qui m'a le plus touché ainsi que la force des caractères tout en passion.

Quant au destin : lecture improbable choisie pour la faible épaisseur du bouquin dans la bibliothèque d'une maison d'amis dans la Loire. Dois-je y voir en plus un appel vers le Morbihan ?