AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Portrait (9)

Un homme qui déteste être dans l'ignorance ne partira jamais avant d'avoir vu quelque chose aussi personnel que son portrait.
Commenter  J’apprécie          70
Je me demande souvent ce que ressent un père lorsqu'il voit sa progéniture quitter l'enfance et le priver de cette vénération instinctive dont il était l'objet. Le changement se produit-il d'un seul coup ou peu à peu? S'agit-il d'un processus progressif ou brutal?Est-ce pour quoi les artistes se conduisent en enfant et ont besoin d'humilier et de dénigrer les ainés pour s'affirmer?
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviens d'avoir dit jadis que j'avais toujours voulu vivre au bord de la mer. Persuadé que la peinture en était la raison, tu as discouru sur les possibilités de "tangibilité" qu'offraient les paysages marins - c'est bien le mot absurde que tu utilisais alors ? -, sur la façon dont la peinture pouvait représenter l'eau et la lumière. Il va sans dire que tu te méprenais. Mon but était justement de me laver de toutes ces inepties. Vivre au bord de la mer est comme un baptême permanent. L'air et la lumière hypnotisent, et l'âme se baigne dans l'immensité. On découvre ce qu'est la vraie splendeur, et ce n'est pas quelque chose qu'on peut transcrire sur la toile. Quand on peint, ou bien on représente ce que l'on voit, ou bien on se projette sur ce qu'on a sous les yeux. En face de la mer on se rend compte de l'inanité des deux attitudes. On ne peut humaniser la mer. Elle n'est pas comme toutes ces montagnes dont on raffole tant, avec leurs joyeux paysans qui font la moisson ou dévalent les sentiers. La mer est mouvement, violence, vacarme.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la grande malédiction du portraitiste que d'être à ce point conscient de son propre déclin.
Commenter  J’apprécie          20
On se grandit en rabaissant quelqu'un de plus important que soi. C,est la tactique du critique. (p.113)
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'intéresse c'est la violence que ces jeunes mettent dans leurs œuvres. Celles ci sont peut être repoussantes, maladroites, le contraire de l'art véritable. peut être leurs auteurs sont ils des imposteurs et des imbéciles. Mais ils puisent dans la violence de l'âme humaine; leurs tableaux me font penser au premier roulement de tonnerre entendu par une journée d'été. Ces jeunes artistes ont prolongé la gamme des émotions jusqu'à des zones auxquelles nous n'avions jamais songé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'avons appris des impressionnistes que l'art de confectionner des tableaux assez sages pour être accrochés aux murs du salon, entre une gravure représentant la reine et la tapisserie à l'aiguille exécutée par grand-maman au temps de sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
un homme qui déteste être dans l'ignorance ne partira jamais avant d'avoir vu quelque chose aussi personnel que son portrait.
Commenter  J’apprécie          10
Le public a un goût de chiotte. Il veut des nus léchés et de jolis paysages. Il n'y a jamais eu d'époque comme la nôtre, mon ami.Pour la première fois dans l'histoire, un groupe possède l'argent, et l'autre le bon goût.Tu t'en aperçois tous les jours, avoue-le! Comment gagnes-tu ta vie?Tu peins une chose pour faire bouillir la marmite, et une autre pour être sincère avec toi-même.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (220) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}