Critique de starmornielna

Si j'avais adoré le premier tome, Dance of thieves, celui-ci sonne un coup de coeur retentissant ! Ce livre est bouleversant à tout point de vue, j'ai encore du mal à m'en remettre !

Après les événements du premier tome, Kazi et Jase reviennent au Guet de Tor pour annoncer la bonne nouvelle : la reine de Venda a fait de leurs terres un véritable royaume ! Mais tout ne se passe pas comme prévu, loin de là. Alors que la forteresse des Ballenger devrait se tenir fièrement devant eux, elle est totalement détruite ! A peine posent-ils un pied à terre qu'ils sont attaqués, Jase est transpercé de plusieurs flèches et Kazi n'a d'autre choix pour essayer de le sauver que d'envoyer son cheval le plus loin possible et rester en arrière pour retenir les assaillants. Elle est alors grièvement blessée et capturée. Après plusieurs jours à moisir dans une cellule en pensant qu'elle allait mourir d'une minute à l'autre, Kazi découvre l'identité de son ravisseur : le roi Montegue. Il attend d'elle qu'elle lui obéisse sinon il tue les seuls Ballenger qu'il a réussi à capturer, les jeunes Lydia et Nash. Pensant que Jase est mort, Kazi n'a d'autre choix que de se plier à la volonté du roi. Cependant, Jase n'est pas mort, il se remet de ses blessures avant de pouvoir rejoindre sa famille et sauver Kazi !

A travers la destruction de la forteresse et l'attaque sur Jase et Kazi, l'intrigue bascule presque dès le début du roman, dans une violence tragique soudaine qui sidère. A partir de là, nous n'aurons plus de moment de répit. Une tension extrême s'installe jusqu'au dénouement, si forte que j'avais parfois peur de lire la page suivante ! Les chapitres sont alternés des points de vue de Jase ou Kazi.

Cette tension est dû, d'une part, au fait que Jase et Kazi n'ont aucune idée de qui les a attaqués et ce qu'il s'est passé vu qu'ils n'étaient pas là quand ça s'est produit, et, d'autre part, au personnage du roi.

Montegue, le roi d'Islandie, apparaissait dans le tome précédent comme un personnage pas bien méchant, en tout cas il était inenvisageable de l'imaginer aussi retors. Nous découvrons, tout comme Kazi, sa vraie nature au fil des pages. Et ça fait peur ! En plus d'avoir fomenté son coup depuis des années et entretenu sa haine des Ballenger depuis tout autant de temps, il est comme un pervers narcissique. Avec Kazi, il essaie d'instaurer une emprise sur elle pour la briser. Il veut tout savoir de ses pensées, il veut contrôler tous ses mouvements, et il n'hésite pas à l'entretenir dès qu'il pense qu'elle a menti. Il sait tout, il veut tout savoir et rien ne lui ait caché. Mais on se rend vite compte que ce qu'il veut le plus, c'est la posséder, comme il veut posséder tout ce que les Ballenger ont eu. Il est aussi très imprévisible, notamment parce que personne ne le soupçonnait. Il dénote aussi chez lui un égo surdimensionné, attisé par sa haine, qui le rend fou. Kazi met donc sa vie en jeu à chaque souffle face à un personnage aussi effrayant !

Le roman dégage donc, dans ses deux premières parties, une ambiance étouffante de désespoir face aux personnages impuissants. Kazi fait preuve d'une volonté et d'un courage démentiel pour s'en sortir. J'ai adoré son personnage ! Si elle m'avait déjà bluffée dans le précédent tome, dans celui-là j'ai été retournée. Elle touche le fond de la pire des façons, et pourtant elle garde son âme de combattante, et sa dignité. le roi n'arrivera pas à la briser. Kazi est touchante, vulnérable, mais incroyablement forte ! Jase, quant à lui, a un rôle plus important dans la deuxième partie du roman. Réduit à devoir se cacher, il est rongé par ce qui a bien pu arriver à sa famille, à son peuple et à sa ville. Il va devoir user de toutes ses compétences et ses connaissances pour renverser la balance de son côté.

L'écriture mêle horreur et impuissance, magie et onirisme, mais aussi mémoire, force et courage en leitmotiv avec l'histoire de Greyson. On vibre avec les personnages, on est emporté par ce qui leur arrive… L'autrice signe ici un deuxième tome magistral et vibrant, que je relirai sans aucun doute à de nombreuses reprises !

Je n'ose pas en écrire plus de peur de spoiler cette magnifique histoire, ce serait tellement dommage car tout le propos est justement dans ce que l'on ne sait pas. Aussi je vous invite fortement à lire ce tome et, si ce n'est pas déjà fait, à lire cette duologie ! J'aimerais tellement que la saga The Remnant soit traduite et publiée en France également ! La Martinière, si vous passez par-là et que vous ne savez pas quoi faire, c'est le moment de s'attaquer à un nouveau projet 😉