Critique de starmornielna

Après plusieurs mois à résister à la tentation d'acheter ce livre, dont je n'ai entendu que du bien, j'ai craqué !

Mary E. Pearson nous livre ici le premier tome d'une saga qui s'annonce magistrale, dont le premier tome, haletant, nous embarque immédiat dans un monde sans pitié, et en reconstruction après la chute "d'étoiles" détruisant tout il y a plusieurs années. Kazi, une habile voleuse, a réussi à se sortir du taudis dans lequel elle vivait pour entrer dans la garde d'élite de la reine. Elle a pour mission de capturer et de ramener un général responsable de nombreux crimes de guerre afin qu'il soit enfin jugé. Ce dernier a été repéré sur le territoire des Ballenger, une famille très ancienne dont la gouvernance de terres n'est pas reconnue par les autres nations. Alors qu'elle allait l'arrêter, Kazi se retrouve attachée avec Jase Ballenger, le nouveau "patrei" de la famille, et capturée par des trafiquants d'humain. Ils arrivent à s'échapper malgré la chaîne qui les relit, commence alors une péripétie a travers la nature sauvage pour rentrer chez eux, apprendre à se connaître, découvrir qui leur en veut et les intentions de chacun.

Entre Kazi et Jase se joue un véritable jeu de dupes. Ils se plaisent beaucoup mais les secrets qu'ils gardent et le manque de confiance qu'ils ont envers les autres sont autant de gouffres qui les séparent. J'ai beaucoup aimé cette relation et ces personnages ! de manière générale, les personnages de ce roman sont particulièrement bien travaillés, je me suis immédiatement attachée à eux. Pourtant, ils sont bien nombreux ! Je pense que Kazi est le personnage que j'ai préféré. Traumatisée par son enfance, elle est si touchante ! Pourtant, elle reste toujours droite et fière, c'est une femme forte. Parfois, on a l'impression que rien ne peut lui résister, alors que la fois d'après on la voit lutter contre ses traumatismes. Jase aussi est attachant, c'est un fin stratège, l'intelligence est sa plus grande force. Finalement, on se rend compte que tous les deux ne veulent que protéger les gens qu'ils aiment, au fond ils se ressemblent beaucoup.

Au début du livre, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à retenir autant de noms et encore moins qui ils étaient. À partir du moment où Kazi et Jase se rencontrent, les choses se sont arrangées et je n'ai pu lâcher ce roman.

L'univers correspond à de la fantasy. Mais les contes qui racontent comment la famille Bellanger s'est créée donnent l'impression qu'il s'agit plus d'un univers post-apocalyptique. J'imagine que cela sera plus abordé dans les prochains tomes !
De manière générale, ce roman est addictif. On est rapidement pris dans les différents conflits politiques et les mystères de la famille Ballenger. La plume de l'autrice est fluide pour un univers aussi fouillé, et les chapitres sont de plus en plus haletants jusqu'à l'apothéose, la fin du roman, alors que l'on croit que tout est fini.

J'ai passé un excellent moment avec ces personnages et cette histoire, je pense que je relierai ce tome avec plaisir avant la sortie du deuxièm. L'impatience est immense ! 😊