AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilimarylene


Ce roman est la suite de Jenna Fox, pour toujours (mais à mon sens il peut se lire plus ou moins indépendamment).

Où commence le robot, où s'achève l'humain ? Une question dans l'air du temps, en ce moment, posée récemment par la série-TV Real humans.
Sauf que dans le roman ci-contre, on ne parle pas seulement de robots plus vrais que nature. le véritable sujet de cette histoire, ce sont des humains dont l'esprit se retrouve dans un corps reconstitué. C'est le cas de Kara et Locke, dix-sept ans, victimes d'un accident de voiture qui aurait dû leur être fatal. En état de mort cérébrale, leur esprit a pu être sauvegardé sur des disques durs. Des boîtes noires dans lesquelles leur âme a tourbillonné pendant 260 ans comme dans une prison. Car il a fallu tout ce temps pour qu'un savant fou trouve le moyen de leur fabriquer un corps semblable en tous points à l'ancien pour recevoir leur esprit...

Glaçant, non ? Imaginez que vous vous réveilliez et qu'on vous apprenne que tous ceux que vous avez jamais aimés sont morts. Que le monde tel que vous l'avez connu a radicalement changé. Et que votre corps ressemble à un vrai corps, qu'il comporte même des cellules humaines, mais que le fluide qui lui permet de fonctionner est un liquide bleu synthétique. Il y a de quoi flipper un bon coup.
Et c'est ce que finissent par faire Kara et Locke, qui vont se rendre compte que leur savant sauveur est surtout intéressé par l'argent que lui rapporterait la revente de sa technologie... Les deux jeunes gens s'enfuient, bien décidés à retrouver Jenna Fox, la troisième personne qui se trouvait dans la voiture le jour de l'accident et qui aurait subi le même sort qu'eux...
C'est un récit qui fiche la chair de poule, et qui fait monter le malaise dans tout le corps. Car on touche aux limites du concevable, et pourtant, on se dit que ça a l'air tellement crédible... Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que l'auteure interroge son lecteur avec respect, sans donner de réponses toutes faites. Elle le laisse réfléchir tout en lançant des pistes. Et malgré l'univers de science-fiction qui emplit tout le roman, elle ne cesse de mettre l'humain au centre de tout.
C'est un roman fascinant, troublant et totalement inoubliable. Et cette suite est tout aussi bonne que le premier roman. J'ai l'impression qu'il y en aura encore un troisième (pas prévu à la base), et je ne doute pas qu'il sera de la même qualité.
Un questionnement lucide et éclairé sur les frontières fragiles entre la science et l'éthique...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}