Critique de bdelhausse

Le LHC du CERN... ce dispositif supposé reproduire le Big Bang, cet anneau de plusieurs dizaines de km de long, accélérateur de particules... on pouvait se dire que ce genre de technologie allait faire de l'oeil à Jean-Pierre Pécau. le scénariste, pas avare de grands écarts mystiques, va donc mélanger la technologie nazie (un grand kiff depuis plusieurs tomes), al Qaida, la diplomatie guerrière du Moyen Orient, les églises enfouies en Ethiopie... dans un grand maelstrom fantastique.

On adhère ou pas. On se laisse bercer ou pas. Personnellement j'ai trouvé cela plaisant et rythmé, pas trop prise de tête par rapport à d'autres tomes de la série.

Un petit hic... à l'origine, les cartes de tarots servaient à manipuler les futurs possibles pour trouver une route qui n'existait pas avant, pour faire intervenir un passant de manière opportune, etc. Maintenant, les cartes servent à attaquer directement les adversaires. Et les cartes en question, il y en a de plus en plus. On est loin du tarot des 2 premiers tomes. Ce glissement n'est pas spécialement intéressant. Cela ouvre des horizons sans borne, mais cela fait un peu "j'invente des mécanismes au fur et à mesure, selon mon bon vouloir"... Et ça, ce n'est pas spécialement chouette.

La seule lueur d'espoir... la série se finit au tome 10. Mais je me demande bien comment Pécau va faire. le tome 9 a fait quelques révélations au sujet de Walter Duncan, qui serait apparenté au valet de trèfle (on retourne aux cartes), c-à-d Lancelot du Lac. Comme je l'ai dit, on prend ou on laisse...