AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.12 /5 (sur 1106 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/07/1955
Biographie :

Jean-Pierre Pécau est un scénariste de bande dessinée.

Des études d'histoire le mènent à deux années de professorat comme maître auxiliaire mais, lassé du système, il décide de changer de voie en 1980, au moment même où débarque en France le phénomène du jeu de rôle. Il travaille ainsi pour une société d'importation de jeux de rôles sur le projet Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli.

Suivent cinq années de travaux variés avec, toujours en trame de fond, le thème de l'histoire: traduction de jeux étrangers, conception et réalisation des premiers jeux de rôles "made in France" ("L'Ultime Épreuve"), jeux de diplomatie ou war games ("Les 7 Combattants", "L'An Mil"), écriture de Jeux dont vous êtes le Héros.
Il pose ensuite un pied dans le milieu de la télévision où il écrit des scénarios de séries telles que "Le Lyonnais".
Il arrive finalement dans le domaine de la bande dessinée par son scénario de "Zentak" (1997-1999), série illustrée par Def. Le maître de jeu imaginera par la suite plusieurs sagas : "Nash" (1997-2007), illustrée par Damour, "Le grand jeu" (2007-2013), dessiné par Pilipovic ou encore la série "Empire" (2006-2016), une adaptation très libre de "Moby Dick".

Avec le premier volet d'"Arcanes" sorti en 1998, Pécau pose les bases d'un formidable univers composé aujourd'hui de trois séries et d'une vingtaine d'albums. Une autre série de Pécau voit le jour en 2008 : "Le Testament du docteur M", dessinée par Damour. Sa création, en collaboration avec Senad Mavric et Scarlett Smulkowski, "Cette machine tue les fascistes", est parue en mars 2016 aux éditions Delcourt.

En 2018, il publie une série historique, "Révolutions (Quand l'Histoire de France a basculé)".

Il vit actuellement à Saint-Ouen.
+ Voir plus
Source : http://www.editions-delcourt.fr/
Ajouter des informations

Entretien avec Jean-Pierre Pécau à propos de son ouvrage Jour J 25. Notre Dame de Londres



3/11/2016


Et si Louis VIII n’avait pas été chassé par Jean Sans Terre en 1216 et était resté souverain du Royaume de France et d’Angleterre ? C’est sur ce postulat que repose l’uchronie Jour J.25, Notre Dame de Londres. Quelles pourraient être les répercussions de cette altération de l’histoire sur notre monde d’aujourd’hui, en 2016 ?


Dans ce cas on est dans une uchronie de longue durée, dont les effets seraient donc très importants sur l`histoire de l`Europe, les deux royaumes réunis en un seul c`est toute l`histoire du monde qui change, en particulier outre atlantique, pas de guerre de 7 ans, pas d`indépendance américaine, c`est un véritable abime qui s`ouvre sous nos pas !!



Accusé d’avoir attaqué un parent du commandeur de l’Ordre des Templiers lors du sac de Constantinople en 1204, Amaury de Châtillon fuit la cité pour aider le Roi Arthur à conquérir le trône d’Angleterre, d’Aquitaine et de Bretagne. Comment est né ce personnage ? A-t-il réellement existé ?


Non c`est un personnage de fiction, mais il s`inspire d`un autre Chatillon, Renaud de Chatillon, bien mal traité par l`historiographie moderne, c`est une sorte de rebelle et de condottière avant la lettre qui n`en fait qu`à sa tête, exactement comme Amaury.



Amaury de Châtillon n’hésite pas à défendre les causes qu’il juge nobles, il rencontre d’ailleurs Ariana l’hérétique en la sauvant des assauts d’un chevalier mal intentionné. L’intégrité est-elle d’après vous une caractéristique indispensable des héros ?


Absolument pas ! Il ne faut pas confondre morale et dramaturgie. Depuis que le monde est monde les héros peuvent être autant intègres que pas du tout, pensez à Ulysse ou à Gilgamesh et bien sur à tout William Shakespeare, l`important est qu`ils soient intéressants !



Suite à l’échec de la reconquête du trône par le Roi Arthur, Amaury de Châtillon en est réduit à voler les collecteurs d’impôts qui traversent la forêt de Sherwood. Selon vous, le protagoniste a-t-il abandonné sa droiture, ou bien devient-il un Robin des Bois français ?


C`est bien entendu un clin d`œil à Robin des bois : Le Prince des voleurs , qui date de la même époque et qui posa tout de suite un problème qui dure encore de nos jours, faut-il voler les voleurs ?



On sait peu de chose du passé de la compagne d’Amaury de Châtillon, Ariana hormis son statut de maître maçon. Comment était-il possible pour une femme d’être bâtisseur alors que ce métier était réservé aux hommes ? De manière plus générale, à quels métiers pouvaient accéder les femmes aux XIIIè siècle ?


Dans l`histoire on suppose qu`Ariana fait parti d`une confrérie ou d`une société secrète proche des maçons, mais elle n`est pas franc maçon à proprement parler. L`idée vient de ce courant très mystérieux dont on sait peu de chose qui s`opposa à l`église chrétienne et qui a été magnifiquement étudiée par Raoul Vaneigem dans La Résistance au christianisme. Les Hérésies, des origines a... , et qui suppose l`existence d`un courant de pensée, durant tout le moyen âge, qui donnera naissance au siècle des lumières et aux idées d`égalité et de démocratie, Vaneigem pense que les sorcières, comme les Bogomiles, les Cathares et toutes les sectes hérétiques issus des courants gnostiques sont à l`origine des révolutions, c`est très intéressant, surtout rapporté à l`histoire de l`Angleterre abordée dans ce tome de Jour J : Qu`est-ce qui pousse de petits propriétaires à exiger de leur roi une charte garantissant leurs droits ? D`où vient cette idée ?



Ancien professeur d’histoire, vous renouez avec votre passion dans la série uchronique Jour J. Sur quels supports de documentation vous appuyez-vous pour être aussi fidèle que possible à l’histoire ?


Des livres !! Avec le développement d`internet il devient beaucoup plus facile de trouver de la documentation, mais cela part toujours d`un ou plusieurs livres, dans le cas présent celui de Vaneigem.



Jean-Pierre Pécau et ses lectures



Quelle est la bande dessinée ou le livre qui vous a donné envie d’écrire ?


Sans doute Tintin, comme tout le monde je dirais !



Quel est l’auteur qui aurait pu vous donner envie d’arrêter d’écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?


En ce moment Erri De Luca , mais c`est moins l`envie d`arrêter d`écrire que de mise en perspective, il y a des écrivains et des scénaristes de bande dessinée, n`essayons pas de nous faire plus gros que le bœuf comme disait Jean de La Fontaine à la grenouille !



Quelle est votre première grande découverte en bande dessinée ?


Tintin comme dis plus haut, quoique le véritable choc arrive plus tard avec Hugo Pratt et Corto Maltese dans Pif le chien



Quel est la bande dessinée que vous avez relu le plus souvent ?


Enfant c`était bien sur le trio Tintin, Asterix, Blake et Mortimer, après Blueberry, et à l`heure actuelle; rien ! Manque de temps



Quel est la bande dessinée que vous avez honte de ne pas avoir lu ?


Aucune, si on commence à avoir honte de ça on ne s`en sort pas, gardons notre honte pour des choses plus importantes



Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?


Une bande dessinée yougoslave, dont j`ai oublié de nom, et bien sur impossible de mettre la main dessus, un truc en noir et blanc somptueux qui annonçait l`éclatement de la Yougoslavie, avis aux lecteurs, si quelqu`un retrouve le titre qu`il prenne contact avec la rédaction !



Quel est le classique de la bande dessinée dont vous trouvez la réputation surfaite ?


XIII, oui je sais, mais par rapport au La trilogie Jason Bourne : La mémoire dans la peau - La mort... de Robert Ludlum



Avez-vous une citation fétiche de bande dessinée ?


Il ne faut pas parler sèchement à un Numide



Et en ce moment que lisez-vous ?


Plein de choses en même temps comme toujours.
Le dernier Erri De Luca Le plus et le moins chez Gallimard est une merveille



Entretien réalisé par Héléna Suffrin

Découvrez Jour J, tome 25 de Jean-Pierre Pécau aux éditions Delcourt :


étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le pétrole est devenu indispensable à l'économie mondiale, c'est sa plus grande richesse, mais aussi sa plus grande malédiction. Retraçant l'histoire de ce paradoxe les auteurs se penchent avec acuité sur le sujet. Scénariste : Jean-Pierre Pécau Illustrateur : Fred Blanchard Résumé : Depuis près d'un siècle et demi, l'or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s'en passer ? Mais à quand remonte cette course à l'abîme ? C'est ce que les auteurs entreprennent de raconter. En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/malediction-du-petrole.html Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039 Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756083858&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782756083858 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756083858&classification=0
+ Lire la suite
Citations et extraits (271) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   12 mai 2020
Le Grand Jeu, Tome 4 : Indochine de Jean-Pierre Pécau
- C’est quoi, ces trucs ?

- Les nouvelles tours de Cho Lon, plus grandes que l’Empire State Building, Le Corbusier.

- C’est marrant, cette habitude qu’ont les mâles de l’espèce humaine de se mettre à construire des tours dès qu’ils veulent faire des affaires, ça tient à quoi ?

- Analyse freudienne du capitalisme. Elle est nouvelle, celle-là.
Commenter  J’apprécie          301
Alfaric   14 mai 2020
Le Grand Jeu, Tome 3 : La terre creuse de Jean-Pierre Pécau
- Je n’ai pas la moindre idée de ce que peut bien signifier ce mot « téléporter ».

- Et bien, il faut lire plus de science-fiction, mon ami.
Commenter  J’apprécie          250
bibiouest   29 janvier 2019
Sonora, tome 3 : Le rêve brisé de Jean-Pierre Pécau
Que la beauté m'accompagne,elle, devant moi elle derrière moi elle, au-dessus de moi elle, tout autour de moi et l'âge venu, je me promènerai encore bien vivant, sur la piste de la beauté je m'y promènerai toujours jusqu'à finir dans la beauté.
Commenter  J’apprécie          330
Alfaric   15 mai 2020
Le Grand Jeu, Tome 3 : La terre creuse de Jean-Pierre Pécau
- Parfois un grand a besoin d’un plus petit que soi, on sait ça depuis La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          182
Alfaric   16 mai 2017
Jour J, tome 10 : Le gang Kennedy de Jean-Pierre Pécau
- Sous contrat ! Une autre façon de qualifier l’esclavage !

- Certains de nos plus brillants économistes disent que c’est grâce à l’esclavage que la Nouvelle-France est devenue si puissante, et puis ils ne sont pas esclaves à vie !

- C’est ça, ce sont les 30 premières années qui sont difficiles…
Commenter  J’apprécie          242
Alfaric   11 mai 2017
Jour J, tome 10 : Le gang Kennedy de Jean-Pierre Pécau
- Des Blancs et des Noirs et des Indiens, et oui, Monsieur Joe ! Vous attendiez à quoi ? A un petit coin d’Afrique au fond du bayou ?

- Non, mais que croyais que les Noirs vivaient ensemble…

- Ce sont les pauvres qui vivent ensemble, quelle que soit leur couleur !
Commenter  J’apprécie          240
Alfaric   23 novembre 2015
L'Histoire Secrète, Tome 4 : Les clés de Saint Pierre de Jean-Pierre Pécau
- Vous venez de faire connaissance avec un archonte, un maître magicien qui visiblement s’intéresse énormément à vous !

- C’est pour cela qu’il a voulu me tuer ?

- S’il avait voulu vous tuer, vous seriez mort. Non, il voulait savoir si des joueurs se tenaient sur ces remparts… Maintenant il sait.

- Qu’est-ce que vous racontez ?

- Nos eikôns nous ont protégés, ce n’est pas le cas de nos compagnons. Voilà un moyen simple de détecter des joueurs : les survivants le sont forcément…
Commenter  J’apprécie          230
Alfaric   07 janvier 2019
Les Reines de sang : Constance d'Antioche, la Princesse rebelle, tome 1 de Jean-Pierre Pécau
- Eh bien il faut bien croire aux miracles !! Sinon à quoi pourrait-il servir de prier matin et soir ?
Commenter  J’apprécie          220
Alfaric   26 novembre 2015
L'Histoire Secrète, Tome 3 : Le Graal de Montségur de Jean-Pierre Pécau
- Pourquoi avoir si mal défendu le Graal ? Pourquoi ne pas avoir construit une citadelle pour le cacher au plus profond de son donjon ?

- Il n’existe pas de citadelle qui ne se prenne par la ruse ou par le siège. Le château du Graal aurait fait l’objet de toutes les convoitises. Il fallait au contraire qu’il soit caché dans un endroit banal, mais difficile d’accès, une haute vallée de montagne faisait parfaitement l’affaire… et puis le pog de Montségur gardait un œil sur lui…

- Mais désormais Montségur brûle…

- Aucune chose ne dure, Tristan, rien… sauf mes semblables.

- Alors, soyez maudits…

- Je pense que c’est chose faite depuis siècles…
Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   02 mai 2018
Sonora, tome 2 : Lola Montez de Jean-Pierre Pécau
- Il faut bien qu'on finisse par réussir une révolution. Depuis le temps qu'on essaye...
Commenter  J’apprécie          210
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur