Entretien avec Jean-Pierre Pécau à propos de son ouvrage Jour J 25. Notre Dame de Londres
3/11/2016
Et si Louis VIII n’avait pas été chassé par Jean Sans Terre en 1216 et était resté souverain du Royaume de France et d’Angleterre ? C’est sur ce postulat que repose l’uchronie Jour J.25, Notre Dame de Londres. Quelles pourraient être les répercussions de cette altération de l’histoire sur notre monde d’aujourd’hui, en 2016 ?
Dans ce cas on est dans une uchronie de longue durée, dont les effets seraient donc très importants sur l`histoire de l`Europe, les deux royaumes réunis en un seul c`est toute l`histoire du monde qui change, en particulier outre atlantique, pas de guerre de 7 ans, pas d`indépendance américaine, c`est un véritable abime qui s`ouvre sous nos pas !!
Accusé d’avoir attaqué un parent du commandeur de l’Ordre des Templiers lors du sac de Constantinople en 1204, Amaury de Châtillon fuit la cité pour aider le Roi Arthur à conquérir le trône d’Angleterre, d’Aquitaine et de Bretagne. Comment est né ce personnage ? A-t-il réellement existé ?
Non c`est un personnage de fiction, mais il s`inspire d`un autre Chatillon, Renaud de Chatillon, bien mal traité par l`historiographie moderne, c`est une sorte de rebelle et de condottière avant la lettre qui n`en fait qu`à sa tête, exactement comme Amaury.
Amaury de Châtillon n’hésite pas à défendre les causes qu’il juge nobles, il rencontre d’ailleurs Ariana l’hérétique en la sauvant des assauts d’un chevalier mal intentionné. L’intégrité est-elle d’après vous une caractéristique indispensable des héros ?
Absolument pas ! Il ne faut pas confondre morale et dramaturgie. Depuis que le monde est monde les héros peuvent être autant intègres que pas du tout, pensez à Ulysse ou à Gilgamesh et bien sur à tout William Shakespeare, l`important est qu`ils soient intéressants !
Suite à l’échec de la reconquête du trône par le Roi Arthur, Amaury de Châtillon en est réduit à voler les collecteurs d’impôts qui traversent la forêt de Sherwood. Selon vous, le protagoniste a-t-il abandonné sa droiture, ou bien devient-il un Robin des Bois français ?
C`est bien entendu un clin d`œil à Robin des bois : Le Prince des voleurs , qui date de la même époque et qui posa tout de suite un problème qui dure encore de nos jours, faut-il voler les voleurs ?
On sait peu de chose du passé de la compagne d’Amaury de Châtillon, Ariana hormis son statut de maître maçon. Comment était-il possible pour une femme d’être bâtisseur alors que ce métier était réservé aux hommes ? De manière plus générale, à quels métiers pouvaient accéder les femmes aux XIIIè siècle ?
Dans l`histoire on suppose qu`Ariana fait parti d`une confrérie ou d`une société secrète proche des maçons, mais elle n`est pas franc maçon à proprement parler. L`idée vient de ce courant très mystérieux dont on sait peu de chose qui s`opposa à l`église chrétienne et qui a été magnifiquement étudiée par Raoul Vaneigem dans La Résistance au christianisme. Les Hérésies, des origines a... , et qui suppose l`existence d`un courant de pensée, durant tout le moyen âge, qui donnera naissance au siècle des lumières et aux idées d`égalité et de démocratie, Vaneigem pense que les sorcières, comme les Bogomiles, les Cathares et toutes les sectes hérétiques issus des courants gnostiques sont à l`origine des révolutions, c`est très intéressant, surtout rapporté à l`histoire de l`Angleterre abordée dans ce tome de Jour J : Qu`est-ce qui pousse de petits propriétaires à exiger de leur roi une charte garantissant leurs droits ? D`où vient cette idée ?
Ancien professeur d’histoire, vous renouez avec votre passion dans la série uchronique Jour J. Sur quels supports de documentation vous appuyez-vous pour être aussi fidèle que possible à l’histoire ?
Des livres !! Avec le développement d`internet il devient beaucoup plus facile de trouver de la documentation, mais cela part toujours d`un ou plusieurs livres, dans le cas présent celui de Vaneigem.
Jean-Pierre Pécau et ses lectures
Quelle est la bande dessinée ou le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Sans doute Tintin, comme tout le monde je dirais !
Quel est l’auteur qui aurait pu vous donner envie d’arrêter d’écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
En ce moment Erri De Luca , mais c`est moins l`envie d`arrêter d`écrire que de mise en perspective, il y a des écrivains et des scénaristes de bande dessinée, n`essayons pas de nous faire plus gros que le bœuf comme disait Jean de La Fontaine à la grenouille !
Quelle est votre première grande découverte en bande dessinée ?
Tintin comme dis plus haut, quoique le véritable choc arrive plus tard avec Hugo Pratt et Corto Maltese dans Pif le chien
Quel est la bande dessinée que vous avez relu le plus souvent ?
Enfant c`était bien sur le trio Tintin, Asterix, Blake et Mortimer, après Blueberry, et à l`heure actuelle; rien ! Manque de temps
Quel est la bande dessinée que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Aucune, si on commence à avoir honte de ça on ne s`en sort pas, gardons notre honte pour des choses plus importantes
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
Une bande dessinée yougoslave, dont j`ai oublié de nom, et bien sur impossible de mettre la main dessus, un truc en noir et blanc somptueux qui annonçait l`éclatement de la Yougoslavie, avis aux lecteurs, si quelqu`un retrouve le titre qu`il prenne contact avec la rédaction !
Quel est le classique de la bande dessinée dont vous trouvez la réputation surfaite ?
XIII, oui je sais, mais par rapport au La trilogie Jason Bourne : La mémoire dans la peau - La mort... de Robert Ludlum …
Avez-vous une citation fétiche de bande dessinée ?
Il ne faut pas parler sèchement à un Numide
Et en ce moment que lisez-vous ?
Plein de choses en même temps comme toujours.
Le dernier Erri De Luca Le plus et le moins chez Gallimard est une merveille
Entretien réalisé par Héléna Suffrin
Découvrez
Jour J, tome 25 de
Jean-Pierre Pécau aux éditions Delcourt :

Sherlock Holmes et les mystères de Londres 1
Rockfeller n’a pas découvert le pétrole…
Il n’a pas appris comment le raffiner, ni comment le vendre…
Il a seulement mis tout ensemble pour être seul à le faire.
Tout ce processus semble être un miracle !!
(page 33)
Que la beauté m'accompagne,elle, devant moi elle derrière moi elle, au-dessus de moi elle, tout autour de moi et l'âge venu, je me promènerai encore bien vivant, sur la piste de la beauté je m'y promènerai toujours jusqu'à finir dans la beauté.
Au même moment, le 27 septembre 1886, dans un village proche de Bakou, les ouvriers voient jaillir une ville fontaine d’or noir.
À deux kilomètres de là, la place de l’Hôtel de Ville de Bakou est inondée de pétrole brut.
Dans les jours qui suivent, le puits de Bibi-Heybat va recracher autant de pétrole que toute la production mondiale, y compris les 25 000 puits américains !
Durant quinze jours, l’équivalent d’1,5 million de barils s’écoule dans la Caspienne !
(page 20)
- C’est quoi, ces trucs ?
- Les nouvelles tours de Cho Lon, plus grandes que l’Empire State Building, Le Corbusier.
- C’est marrant, cette habitude qu’ont les mâles de l’espèce humaine de se mettre à construire des tours dès qu’ils veulent faire des affaires, ça tient à quoi ?
- Analyse freudienne du capitalisme. Elle est nouvelle, celle-là.
Ce qu'il y a de bien avec les trotskystes, c'est qu'on peut compter sur eux pour trouver des complots partout.
T'as du bol de savoir lire, ça doit t'ouvrir des putains d'horizons.
Je ne sais rien du ciel, je ne sais rien de l'amour.
Les espions et les clandestins aiment les musées. Beaucoup de monde y déambule...
Plusieurs entrées...
Plusieurs sorties...
Il y fait raisonnablement chaud et accessoirement, on s'y instruit gratuitement. Je suppose que nombre d'espions et de clandestins sont devenus très cultivés en attendant des rendez-vous avec leurs agents traitants.
- Vous venez de faire connaissance avec un archonte, un maître magicien qui visiblement s’intéresse énormément à vous !
- C’est pour cela qu’il a voulu me tuer ?
- S’il avait voulu vous tuer, vous seriez mort. Non, il voulait savoir si des joueurs se tenaient sur ces remparts… Maintenant il sait.
- Qu’est-ce que vous racontez ?
- Nos eikôns nous ont protégés, ce n’est pas le cas de nos compagnons. Voilà un moyen simple de détecter des joueurs : les survivants le sont forcément…
- Je n’ai pas la moindre idée de ce que peut bien signifier ce mot « téléporter ».
- Et bien, il faut lire plus de science-fiction, mon ami.