Critique de Coryne1966

Fabrice Cayla, ancien libraire, est l'auteur du premier jeu de rôle français et de plusieurs autres ouvrages. Jean-Pierre Pecau, ancien professeur d'Histoire, travailla à la mise en place de la version française de « Donjons et Dragons ». Ils se sont associés pour écrire dans la collection « Histoires à jouer », le livre « La voie du sabre ».
Avant de commencer la lecture de cet écrit, on doit avoir rempli une feuille de personnage avec différentes capacités (physique, manuelle, de communication). Puis, l'histoire défile au gré du tirage aléatoire du dé. On se promène de page en page et la lecture s'arrête lorsque notre personnage n'a plus de point de vie. Ce livre correspond au XVIème siècle, la fin du moyen âge japonais dont les personnages et les évènements sont décrits assez explicitement pour l'âge des lecteurs.
J'avoue que les calculs en début de lecture pour compléter la feuille de personnage sont assez fastidieux. Je doute que des adolescents, à l'heure du numérique, apprécient de passer autant de temps avant de pouvoir commencer à jouer.
Par contre, cette façon de se balader dans l'histoire au gré de ses réponses est assez plaisante. le récit prend une nouvelle tournure en fonction de ses choix. Bon, j'avoue n'avoir pas eu trop de chance, je suis morte très rapidement et pourtant, je n'ai pas baissé les bras, j'ai essayé à trois reprises… je ne dois pas être une super combattante lol !