Critique de umezzu

Pour une raison que j'ignore, je n'avais pas encore critiqué ce septième tome de la série BD uchronique Jour J. Cette nouvelle relecture confirme que ce tome est l'un des plus réussis côté scénario.

Dans ce tome, les guerres napoléoniennes n'ont pas vraiment eu lieu. L'Empire s'est imposé sur le continent et a laissé la maîtrise des mers et des colonies au Royaume-Uni. Un statut-quo s'est imposé pour plus d'un siècle. Mais les nations complotent contre l'hégémonie de l'Empire. le dernier Napoléon est mort, et la cérémonie de couronnement de son successeur approche. L'Empire chinois s'active à la frontière et jusque dans Paris. La Russie attend son heure. L'Angleterre a reconquis l'Amérique du Nord. Elle contrôle l'énergie fossile. Les Français, eux, ont misé sur l'électricité et ont déjà développé des fusils électriques de grande puissance grâce à Nikola Tesla.

Dans cette ambiance de complots et de services secrets, Nerval, ex-officier de l'armée impériale, va aider son filleul Fermi, qui a trouvé, grâce aux propriétés des atomes, le moyen de développer une source d'énergie colossale. Sauf qu'il s'est fait voler le fruit de ses recherches par une puissance étrangère, aidée de Mata-Hari. La tension est à son comble, car on craint un attentat contre le nouvel empereur.

L'idée de départ part de loin, elle donne lieu à pas mal d'images spectaculaires (pistolets électriques, zeppelins, …). Les auteurs se sont bien amusés à créer un monde napoléonien en plein vingtième siècle. L'intrigue est alerte. On croise au passage quelques personnages, connus historiquement pour d'autres raisons. La primauté de l'innovation scientifique est un thème bien développé.
Pour les amateurs d'uchronie, ce tome est l'un des tous meilleurs de la série Jour J.