Critique de Parthenia

A la fin du tome 1, Ursus avait obtenu l'épée de Nuada de la gardienne Wivian. En compagnie du Corbeau, il se lance donc en quête de la lance de Lug. Arrivés sur la plage faisant face à l'île Blanche, ils sont obligés d'attendre les barques en pierre qui ne viennent que la nuit. Pour faire passer le temps, le Corbeau narre à Ursus sa rencontre avec un dieu, survenue après le siège de Gela où les assaillants carthaginois aidés de leurs mercenaires celtes se livrèrent à un véritable massacre et divers sacrilèges, attirant sur eux la malédiction des Bienveillantes.

L'histoire prend une tournure plus fantastique quand Ursus et le Corbeau, victimes d'un sortilège, se réveillent dans le verger des Pommes d'or des Îles Bienheureuses. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'une querelle vient de surgir entre la déesse Brigit, épaulé du dieu de la guerre Nuada, et le dieu Lug, soutenu par les Bienveillantes, qui refuse de lever la malédiction pesant sur le Corbeau. Brigit, quant à elle, offre sa protection aux deux hommes car elle a besoin qu'Ursus engendre une descendance pour que la race des dieux continue à exister.

J'ai trouvé cette suite supérieure au 1er tome. Par contre, il faut accepter de naviguer entre deux mondes, celui des hommes et celui des dieux, pour l'apprécier vraiment. Personnellement, j'ai adoré découvrir les facettes de ces différents dieux .

En outre, le dessinateur apporte toujours ce souci du détail grandement appréciable, que ce soit pour les costumes des différentes ethnies (celte, grecque, phénicienne) comme pour les tatouages tribaux.

La seule réserve que j'émettrais, c'est suite à ma stupeur lorsque j'ai retrouvé Morgan à la cour du roi Mordred, alors que j'étais persuadée qu'elle avait trouvé la mort lors de la bataille des sables mouvants à la fin du tome 1.
J'ai en outre tenté de faire abstraction de la coiffure du Corbeau, qui n'est juste pas possible, mais bon...

Pour conclure, une suite passionnante des aventures du roi Ursus et du mercenaire carthaginois (qui n'est peut-être pas si carthaginois que cela au final). J'ai adoré en découvrir davantage sur le panthéon celte qui est superbement mis en scène, et Merwin est toujours aussi hilarant !

Par contre, j'éprouve une certaine inquiétude quant à la parution du dernier tome, vu que 5 ans se sont écoulés depuis le tome 2, alors qu'une année seulement sépare ce tome-là du 1er. J'espère que la série n'a pas été abandonnée, d'autant que c'est le raid sur Delphes qui m'intéressait quand je l'ai débutée.
Lien : http://parthenia01.eklablog...