Critique de saigneurdeguerre

Ah, Nestor Serge, ancien pilote de l'Armée de l'Air, journaliste sceptique, vous voilà embarqué, non sans mal, sur un cargo parti vers l'Islande pendant qu'à quelques encablures de là, un officier « météo » britannique voit débarquer Thor, un marin qu'il connaît bien, légèrement trafiquant, avec un Inuit gravement brûlé et mourant. Peu après, cet officier reçoit la « visite » d'Allemands, probablement un peu nazis, débarquant d'un « kolossale » avion de transport, bien décidés à « faire le ménage ».

Quant à vous, Nestor, journaliste… Heu… Vous êtes bien journaliste ? Parce qu'ignorant comme vous l'êtes, il est normal que l'on ait quelques doutes… Quant à vous, petit être sceptique qui fait mine de ne croire en rien alors que vous avez déjà rencontré des loups-garous, allez-vous enfin prendre au sérieux toutes ces histoires de magie au Pôle Nord ?

Critique :

Après avoir apprécié le 1er tome, je suis un peu déçu par le 2ème où l'on semble se diriger vers de plus en plus de magie, ce qui n'a jamais été ma tasse de thé. La qualité des dessins et des couleurs est toujours aussi réussie. C'est le scénario qui me démange… On tourne un peu en rond, même si à la fin de ce tome 2, une surprise vient relever l'intérêt de l'intrigue. le côté positif de l'uchronie se retrouve dans les avions qui apparaissent dans cet épisode, notamment les ACA 5, projet réellement lancé en vue de créer un avion de chasse léger, équipé d'un canon de 20mm et de deux mitrailleuses. le projet fut abandonné quelques jours après les essais en soufflerie en 1939. Pour ne pas spoiler, je ne parlerai pas des autres surprises technologiques que nous réservent les auteurs.

J'hésite pourtant à me procurer le 3e tome…