Le Grand Jeu tome 2 sur 6
Delcourt (23/04/2008)
3.41/5   17 notes
L'expédition de secours du "Charles de Gaulle" sera bientôt à pied d'œuvre, en vue des côtes du Groenland... Mais Nestor Serge en est désormais convaincu, les gouvernements de la Société des Nations sont tombés d'accord pour interdire l'accès à la zone du crash. Pour quelle raison ? Quel terrible secret se trouve enfoui dans les glaces du Grand Nord ?
Que lire après Le Grand Jeu, Tome 2 : Les dieux noirsVoir plus

La Licorne

Mathieu Gabella

3.64★ (598)

4 tomes

BANDE DESSINÉE UCHRONIE / FANTASTIQUE.
On passe à la moulinette la pulp-culture pour mettre en scène un héros journaliste en croisade contre les forces obscures de la crevardise dans une uchronie de bon aloi où les prétendues démocraties occidentales ont fait leur devoir plutôt qu'IRL lécher le cul des adorateurs de la Bête Immonde dans l'espoir de sauver les miches des cultistes du Grand Capital... Qu'ils soient tous maudits, mêmes si leurs héritiers sont toujours en place et les serviteurs zélés de la ploutocratie mondialisée... Sinon mine de rien, cela ressemble de plus en plus à un détournement de "Bob Morane" !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ah, Nestor Serge, ancien pilote de l'Armée de l'Air, journaliste sceptique, vous voilà embarqué, non sans mal, sur un cargo parti vers l'Islande pendant qu'à quelques encablures de là, un officier « météo » britannique voit débarquer Thor, un marin qu'il connaît bien, légèrement trafiquant, avec un Inuit gravement brûlé et mourant. Peu après, cet officier reçoit la « visite » d'Allemands, probablement un peu nazis, débarquant d'un « kolossale » avion de transport, bien décidés à « faire le ménage ».

Quant à vous, Nestor, journaliste… Heu… Vous êtes bien journaliste ? Parce qu'ignorant comme vous l'êtes, il est normal que l'on ait quelques doutes… Quant à vous, petit être sceptique qui fait mine de ne croire en rien alors que vous avez déjà rencontré des loups-garous, allez-vous enfin prendre au sérieux toutes ces histoires de magie au Pôle Nord ?

Critique :

Après avoir apprécié le 1er tome, je suis un peu déçu par le 2ème où l'on semble se diriger vers de plus en plus de magie, ce qui n'a jamais été ma tasse de thé. La qualité des dessins et des couleurs est toujours aussi réussie. C'est le scénario qui me démange… On tourne un peu en rond, même si à la fin de ce tome 2, une surprise vient relever l'intérêt de l'intrigue. le côté positif de l'uchronie se retrouve dans les avions qui apparaissent dans cet épisode, notamment les ACA 5, projet réellement lancé en vue de créer un avion de chasse léger, équipé d'un canon de 20mm et de deux mitrailleuses. le projet fut abandonné quelques jours après les essais en soufflerie en 1939. Pour ne pas spoiler, je ne parlerai pas des autres surprises technologiques que nous réservent les auteurs.

J'hésite pourtant à me procurer le 3e tome…
LE GRAND JEU Tome 2 : La seconde guerre mondiale s'est conclue par les victoires des alliés en 1941... un dirigeable d'Air France, le Charles de Gaulle s'écrase dans l'Arctique... un journaliste anti-militariste enquête. Mais des phénomènes paranormaux prennent le dessus, quelles expériences sont menées ? Dans ce tome, le journaliste Nestor Serge se rend au Groënland pour enquêter sur l'accident du dirigeable. Bon scénario, beaux dessins, une bonne imprégnation dans un récit mêlant un passé "possible" avec de l'imaginaire. A lire.
Le second tome se poursuit avec l'expédition de secours du « Charles de Gaulle » dans la zone interdite.
Une bande-dessinée toujours aussi intéressante et rythmée. La mythologie scandinave semble être au coeur des phénomènes étranges et l'intrigue n'en devient que plus passionnante.
Ce second tome monte encore en intensité.
A mi-chemin entre réalité historique et pure fiction, Nestor Serge nous emmène au Groenland, poursuivis par des mystérieux personnages qui veulent à tous pris l'éliminer.
La fin du tome nous ouvre une nouvelle perspective, car il va devoir faire cause commune avec une aviatrice russe, particulièrement belle, plantureuse et qui n'a pas la langue dans sa poche.

Le traité ??!! Depuis quand les capitalistes respectent-ils les traités ??

Vous ne manquez pas de culot, camarade capitaine.
C'est quoi votre idée d'un capitaliste ?

Quelqu'un qui fait tirer les marrons du feu par les autres.

Ça veut dire quoi ça ?

Ça veut dire que vous avez volontairement accepté l'armistice avec l'ennemi fasciste pour qu'il se retourne contre la patrie des travailleurs.

Ne me soufflez pas, la patrie des travailleurs, c'est l'URSS ?
Vous sentez ? Napalm, une invention de nos cousins américains, de quoi passer une zone au barbecue en moins de dix secondes.
J’adore l’odeur du Napalm.
- EBE ?
- Entité Biologique Extraterrestre.
- extraterrestre ?? Z’êtes en train de me dire que ces choses sont des martiens ??
- pas du tout, les martiens c’est tout vert avec des antennes, vous ne lisez jamais les comics ??
- c’est ici que la créature de Frankenstein avait trouvé refuge, vous avez lu le roman ?
- sauf que je ne suis pas certain que ce soit un roman.
La puissance de la propagande et la crédulité des journalistes me laisseront toujours songeur.