Critique de Davalian

Comment résister aux charmes de Lola Montez ? Et si je vous dis que le lecteur aura droit à une vue (certes éloignée) de la danse de l'araignée ?

Vous l'avez compris et l'éditeur aussi : le seul personnage féminin de la série Sonora est ici utilisé sans vergogne pour ferrer le lecteur. Pourtant, son rôle reste des plus limités. Sans surprise, certains liens vont se créer avec Maximilien (devinez lesquels ?) qui la charge d'une mission bien précise. Mais pour le reste, Lola reste un personnage somme toute secondaire, qui n'aura qu'un petit rôle à jouer, pour l'instant, même si celui-ci reste des plus plaisants.

Le focus est ici mis sur l'intrigue : Maximilien a pris du galon, Tortillard file un mauvais coton et il va y avoir du grabuge. le programme est chargé : confrontation avec les Hounds, tractations politiques, et une belle surprise dans la deuxième partie qui justifie le titre de la série tout en ouvrant des perspectives intéressantes. le dénouement, lui, ne sera pas vraiment surprenant, mais suffisant pour faire son office : donner envie de lire la suite.

Scénario et dessins sont ici à l'unisson. Comme dans le premier volume, c'est un véritable plaisir de suivre les planches qui font ici la part belle à l'action : explosions, fusillades, chevauchées, échanges entre personnages, virées à San Francisco et au Mexique… Tout cela est riche et ne laisse guère de place à l'ennui.

Ce deuxième volume confirme la première impression. Nous voici dans un très bon western avant l'heure et cerise sur le gâteau : qui laisse la belle part à la culture francophone, tout en laissant une place pour l'autodérision.

Une pépite à découvrir de toute urgence ! A lire et à partager autour de soi !