Critique de PtitVincent

San Francisco, 1983. Neuf victimes en neuf secondes. Un franc-tireur abat des passants du haut d'un immeuble. Spalddaccini alias Wonderball, un inspecteur réfractaire à la hiérarchie et aux règles, est chargé de l'enquête. Très vite, les premiers éléments le dirigent vers un autre meurtre, autrement plus célèbre : celui de JF Kennedy. Un tireur isolé, une arme spécifique et des témoins qui disparaissent après le passage du policier, tout laisse à penser que les événements vont vite se compliquer, notamment pour Spalddaccini que l'on accuse très vite de meurtre. Il faut dire que l'homme est particulièrement violent. Et très vite, arrivent une théorie du complot, une coalition secrète, des recherches médicales et militaires confidentielles. le policier va vite se retrouver dans un maelström où il est particulièrement compliqué de distinguer amis et ennemis et où les cadavres vont vite s'accumuler. Colin Wilson (dessinateur entre autres de « La jeunesse de Blueberry ») sur un scénario de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau signe ici un thriller palpitant (en cinq volumes regroupés ici en intégrale) débordant d'action et de violence, avec un trait réaliste extrêmement efficace. Si le scénario utilise sans gêne un certain nombre de stéréotypes (le flic seul contre tous, le complot d'une société secrète aux nombreuses ramifications…), l'histoire se lit avec un réel plaisir et chaque nouveau chapitre nous fait découvrir des personnages et des rebondissements inattendus. Et tout cela colle avec intelligence avec l'histoire récente des États-Unis. En somme, un excellent divertissement.