Critique de encoredunoir

Boulevard des branques, donc, c'est une aventure de Nestor, détective de l'agence Bohman, que le lecteur averti (pas moi, donc) a déjà pu croiser dans Les brouillards de la Butte et Belleville-Barcelone. Dans le chaos de l'Exode de juin 1940, Nestor est chargé de la garde d'un psychiatre suicidaire. Et déterminé, puisque, malgré cette protection rapprochée, le médecin réussit à se tuer. du moins le semble-t-il, puisqu'il s'avère vite que l'on a sans doute aidé le docteur à passer l'arme à gauche. Au même moment, Nestor reçoit un étrange message, un appel à l'aide d'un inconnu évacué à Chartres dans un train transportant des malades mentaux. En ces temps troublés, le détective va tenter de faire la lumière sur une affaire dans laquelle se mêlent truands demi-sel, faux fous, vrais malades, psychiatres eugénistes, flics pourris et résurgences de la guerre d'Espagne.

Une histoire dense, donc, mais contée avec légèreté. Pécherot sait que l'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Et donc, c'est sous le couvert d'une écriture ironique dans un argot revisité mais qui arrive à sonner vrai, parsemée de métaphores réjouissantes (« Les points noirs lui donnaient un faux air de foie gras truffé »), qu'il nous sert une intrigue complexe placée dans un contexte parfois difficile à appréhender.
Son tour de force est de nous balancer dans la France occupée, de nous en dépeindre l'atmosphère, d'y placer des références historiques et des anecdotes, sans jamais casser le rythme de son récit ou paraître lénifiant. Et l'on imagine, sous l'apparente simplicité du texte, le travail de fond nécessaire à l'auteur pour rendre tout cela ingérable sans problème pour le lecteur.

Pécherot, la plume alerte, met la petite histoire au service de la grande et réussit à écrire un polar historique séduisant. C'est de la bien belle ouvrage.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..